La digitalisation augmente votre marge de manœuvre
Les fonctions internes de l'entreprise représentent une charge de travail importante. En principe, toutes les sociétés sont concernées. Et pour cause, certaines tâches sont incontournables, peu importe votre secteur. Comptabilité, planification, logistique, tarification, etc. sont autant de services qui fonctionnent invariablement selon les mêmes principes et se prêtent parfaitement à la digitalisation.
À condition d’assurer l'interconnexion entre les systèmes, élément clé de votre réussite. Par exemple, les plannings des collaborateurs doivent en principe être synchronisés avec les systèmes de comptabilité. La gestion des stocks opère étroitement avec le transport des marchandises d’une part, et avec la gestion des commandes d’autre part.
Il ne s’agit là que de quelques exemples. Chaque gérant connaît les nombreuses interconnexions au sein de son entreprise, et certainement aussi les substantielles économies réalisées grâce à l’automatisation de nombreuses tâches récurrentes. Un certain nombre d'outils sont aujourd'hui disponibles pour digitaliser ces différents services, peu importe votre secteur d'activités.
Secteurs et domaines d'activité
Le deuxième champ d’application est défini par le domaine d’activité proprement dit. Étant donné que les domaines d’activité sont très différents secteur par secteur, les possibilités et les contraintes d’utilisation de systèmes numériques le sont également.
En logistique, les domaines d’application ne sont pas les mêmes qu’en production ; et dans les services en contact direct avec la clientèle, les exigences sont d’une tout autre nature encore.
Heureusement, le développement des systèmes numériques est loin d’en être à ses débuts. Dans chaque domaine d’application connu, il existe une multitude de solutions éprouvées. Bien entendu, il faut toujours déterminer, au cas par cas, lesquelles seraient envisageables et pertinentes pour votre entreprise. Un point à ne pas sous-estimer : les interconnexions et la compatibilité avec les systèmes éventuellement déjà implémentés sont des points à valider pour ne pas se retrouver pris dans de futurs pièges.
Le facteur humain
On entend souvent l'affirmation selon laquelle l’essor de la digitalisation détruirait des emplois en se substituant aux employés. Dans une certaine mesure, c’est le cas, mais on constate aussi un aspect positif : les collaborateurs sont débarrassés de tâches monotones qui affectent le bien-être psychologique et à la longue, la santé. Ils peuvent investir le temps ainsi récupéré dans des activités plus créatives et enrichissantes. La digitalisation ne fait donc pas que supprimer des emplois ; elle en crée également, souvent bien plus valorisants, qui offrent aux employés la possibilité de mettre en avant leurs compétences et leurs points forts.
Digitaliser intelligemment des processus de travail complets
Il est stupéfiant de constater l’étendue des avantages que l’on peut tirer de processus judicieusement automatisés. Que ce soit dans le domaine des contrats, du traitement du courrier, de l’intégration des nouveaux arrivants par les RH ou de la gestion de la trésorerie, l'impact d'une telle valeur ajoutée parle de lui-même. Les collaborateurs consacrent alors plus de temps à leur cœur de métier, les tâches routinières étant entièrement automatisées. Selon la configuration, la fin d'un processus peut même en déclencher un suivant. Les possibilités n’ont de limite que la créativité de chacun.
Les spécialistes de chez Graphax sont à votre disposition pour vous apporter leur expérience et leurs conseils. Lors d’un premier rendez-vous gratuit, ils vous présenteront de nombreuses solutions pour assurer une digitalisation astucieuse et rentable pour votre entreprise.