Une tradition familiale qui se perpétue depuis la création de l’entreprise

L‘histoire de Graphax est née de la vision de Francis Oberson d‘offrir des solutions bureautiques et d‘impressions de haute qualité. Poser la première pierre de l‘entreprise a été possible en 1973 grâce à la passion et à l’engagement de son fondateur, qualités qui ont marqué l’entreprise jusqu‘à nos jours. 

Lire la biographie de F. Oberson

Propriété de la famille, Graphax est aujourd’hui dirigée par ses deux fils, Philippe et Gilles Oberson. Un point d’honneur est porté à la préservation de l’esprit de leur père et aux respects des valeurs fondatrices. 

Philippe et Gilles Oberson ont ainsi pris la responsabilité de perpétuer l‘héritage familial et de développer la vision entrepreneuriale de leur père dans tous les aspects de la vie de l’entreprise. 

Grâce à leur expertise tirée d’une longue expérience et à leurs liens étroits avec Graphax, ils poursuivent avec succès cette tradition. C’est avec persévérance qu’ils renforcent la position de l‘entreprise reconnue comme un acteur innovant à la pointe du marché suisse. 

Philippe Oberson est président du conseil d'administration de Graphax SA. Gilles Oberson est président du conseil d'administration de Graphax Participations.

Gilles Oberson (links) und Philippe Oberson (rechts)

Gilles Oberson (à gauche) et Philippe Oberson

Les étapes de l'histoire de l'entreprise

1973

1973

Francis Oberson fonde Graphax SA qui devient importateur général des produits de la marque U-BIX Mitsubishi (futur Konica). Un premier accord de distribution pour la Suisse est signé avec le fabricant japonais Konishiroku. Le siège social est établi à Zurich-Altstetten.

1978

1978

Lancement du système de location « All-in 5.5 », qui rencontre un succès remarquable auprès des institutions publiques et des organisations internationales.

1985

1985

Graphax poursuit son expansion et compte désormais neuf succursales réparties entre la Suisse alémanique et la Suisse romande.

1989

1989

Graphax inaugure ses nouveaux bureaux à Muttenz : le site regroupe un centre technique, une succursale de vente dotée d’un vaste showroom, l‘entrepôt central, un atelier, un service de gestion logistique et un service de livraison.

1990

1990

Graphax transfère son siège social d‘Altstetten à Dietikon.

1991

1991

Graphax dévoile le premier copieur numérique trichrome (Konica 8028) suivi peu après par le premier copieur numérique couleur intégral (Konica 9028).

1994

1994

Ouverture du "Centre Romand" à Lausanne.

1996

1996

Lancement du Konica 7050, premier système numérique de copie et d‘impression.

2003

2003

Graphax devient l’importateur général exclusif en Suisse pour la distribution des appareils multifonctions de Konica Minolta.

2008

2008

Lancement du premier système d’impression professionnelle de Konica Minolta. Simultanément, une structure de service dédiée a été mise en place pour répondre aux exigences spécifiques de ce marché exigeant.

2015

2015

Lancement officiel de la nouvelle division Gestion de l‘information (ou ECM, Entreprise Content Management), qui propose des solutions innovantes pour la gestion et le traitement numériques des informations d‘entreprise.

2021

2021

Lancement de la nouvelle division Industrial Printing, dédiée aux technologies de pointe développées pour les applications d‘impression industrielle.

2024

2024

Graphax est certifiée pour la maîtrise de son impact climatique. Le siège de l‘entreprise a été transféré à Spreitenbach (Argovie).

Tout d’un seul tenant

Graphax SA dispose d'une structure de service complexe avec une hotline en Suisse, de sorte que le premier et le second niveau de support puissent être fournis à tout moment de manière rapide et pragmatique.

Bien équipé pour la transformation numérique

Pour nos clients nous mettons en œuvre depuis quelques années déjà avec succès la numérisation de leurs processus d'affaires. Nous avons acquis de nombreuses relations d'affaires à long terme et de nombreux partenaires dont nous sommes très fiers. 

Comment nous nous démarquons

Un suivi régulier et personnalisé

Chaque client Graphax bénéficie de 3 contacts principaux chez nous : un commercial, un technicien et une adjointe administrative. Ainsi, nous nous assurons que vous êtes pris en charge en intégralité et nous pouvons vous aider à tout moment avec les meilleures compétences.

Centre de compétence dans votre région

En raison de la structure décentralisée de nos succursales en Suisse, nous pouvons nous rendre sur votre site dans un temps très court.           

Un seul partenaire

Grâce à notre panel d'activités : Digital Workplace, Information Management et Professional Printing, vous pouvez nous confier plusieurs projets et gagner du temps.

Hotline Suisse

Vous pouvez contacter notre customer service en Suisse dans la langue de votre choix.

Identification numbers & VAT

MwSt. – Nr. : CHE-105.835.260
D-U-N-S Nr. : 480 587 963
HR : CH-020.3.910.645-0