La cybersécurité et l‘IA au cœur des préoccupations
L’enquête annuelle de Quocirca a été menée auprès de 500 entreprises de plus de 250 employés qui utilisent une solution MPS au Royaume-Uni, en France, en Allemagne et aux États-Unis. Ses résultats révèlent que la cybersécurité (66%) et l‘IA (64%) seront les principaux investissements technologiques de l‘année à venir.
Selon Quocirca, Konica Minolta propose « une panoplie de mesures de sécurité adaptées pour aider les clients à assurer la sécurité de leurs documents et de leurs données ». De plus, Konica Minolta a lancé cette année la nouvelle génération de la bizhub i-Serie qui « intègre une mise à jour avancée du firmware offrant une protection renforcée contre les activités malveillantes ».
L‘analyste souligne que Konica Minolta « dispose d‘un portefeuille global et unifié de services spécifiques liés à l‘environnement de travail, et de solides atouts sur la gestion de l‘information basée sur l‘IA ». Konica Minolta a également identifié la place croissante prise par l‘IA dans les solutions associées aux MPS et « étend sa stratégie d‘IA afin d‘améliorer l‘automatisation des activités pour les clients ». Ce qui inclut les « solutions basées sur l‘IA, comme la saisie de données, l‘automatisation robotisée des processus (ou « Robotic Process Automation », RPA) et la gestion du contenu et des processus d‘affaires ».
Quocirca souligne également que la plateforme MPS (OPS, ou « Optimized Print Service », backbone platform) de Konica Minolta, alimentée par l‘IA, est l‘un de ses points forts « pour améliorer le support aux clients ICW. Cette solution inclut un diagnostic poussé effectué à distance où l‘IA est utilisé pour prédire et prévenir les pannes d‘équipement, d‘infrastructure et/ou de solution ».
L’impact environnemental de l‘impression
L‘étude de Quocirca révèle également que l‘un des principaux défis des entreprises est de réduire l‘impact environnemental de l‘impression (38%). Alors que cette préoccupation était en troisième position l‘année dernière, elle est en tête en 2024.
Les entreprises interrogées sur leurs attentes vis-à-vis des MPS confirment cette forte tendance : elles placent en effet la réduction de l‘impact environnemental comme le premier des bénéfices attendus (avec une note moyenne de 4.56 sur 5).
Dans son rapport, Quocirca indique que Konica Minolta « offre une gamme de services étendus contribuant au développement durable. Il s‘agit notamment de l‘outil bizWORKPLACE qui permet l‘évaluation du coût total de possession (ou « Total Cost of Ownership », TCO) et du programme de recyclage Clean Planet ».
Un solide portefeuille ICW
L‘expertise informatique (42%), la cybersécurité (33%) et l‘automatisation des flux de travail (31%) sont les trois principaux critères de sélection d‘un fournisseur MPS mentionnés par les personnes interrogées dans l‘étude Quocirca. Le cabinet d’analyse relève que la force de Konica Minolta réside dans son portefeuille complet de solutions pour soutenir la transformation numérique des clients.
« Son offre va en effet plus loin qu’une prestation MPS traditionnelle puisqu’elle propose une gamme plus étendue de solutions et de services » sous sa marque ICW, avec notamment les suites « Cloud Services, Security Services, Managed IT Services, Managed Application Services, Information Management Services et Workflow and Automation Services ».
De plus, « Konica Minolta a établi un portefeuille solide et mature de produits personnalisables pour les entreprises de toutes tailles », indique le rapport.
Klaus Schulz, Manager Portfolio & Offering Management Allemagne & Autriche, a déclaré : « Nous sommes fiers de maintenir notre position de leader sur le marché des MPS. Les résultats de l‘étude Quocirca témoignent de l’expérience que nous apportons à nos clients. Ils souhaitent que nous les aidions à tirer le meilleur des dernières innovations pour numériser leurs espaces de travail et répondre ainsi aux enjeux actuels de leur entreprise ».
Quocirca ne décerne ce label de « Leader » qu’aux prestataires capables de démontrer les points clés suivants : leur vision stratégique, l’étendue de leur offre de services, des investissements importants dans leur portefeuille de services et dans leur infrastructure, et enfin une capacité de livraison éprouvée.
Source : Konica Minolta