Un chapeau recouvert d'un voile de dentelle noire orne la couverture d'un livre. Les délicats ornements de dentelle brillent en relief sur le fond mat et semblent avoir été découpés, la première impulsion : le spectateur ou la spectatrice a brusquement envie de toucher le livre, afin de toucher et de sentir la structure. Une expérience sensuelle qui génère des émotions et donne même envie d'acheter le livre. Joann Peck et Jennifer Wiggins ont étudié ce lien. Dans une étude sur les sensations haptiques, ces professeures de marketing américaines montrent que les emballages de produits qui sont intéressants au toucher peuvent augmenter les ventes.
Outre la satisfaction des clients, c'est surtout le désir d'augmenter le chiffre d'affaires qui motive tant les imprimeries que les annonceurs. Dans ce contexte, les jeunes annonceurs mettent actuellement l'accent sur les processus en ligne et les contenus numériques. Cela semble tout à fait légitime, car des algorithmes puissants suivent les réactions des clients, lancent automatiquement des interactions et mesurent si les objectifs ont été atteints. Mais les réactions ne pourraient-elles pas être bien plus nombreuses et conduire à des interactions accrues avec le produit ou l'offre, en dehors de toute mesure numérique ?
Au-delà des processus numériques, il est important de se rappeler que les êtres humains sont, de par leur évolution, des êtres sensuels qui aiment feuilleter les catalogues et toucher les couvertures de brochures. Des études montrent que l'intérêt d'achat est d'autant plus grand que l'on passe du temps avec un produit. Si vous souhaitez donc vous démarquer de la masse et obtenir des réactions sensorielles extraordinaires de la part de votre clientèle, vous devriez ennoblir les emballages, les couvertures de livres, les couvertures ou même les mailings clients pour des occasions choisies avec des effets spéciaux haptiques. L'étude "THE POWER OF PRINT" promue par Konica Minolta a clairement démontré que le taux de réponse augmente de manière analogue à l'effort fourni pour s'adresser au client. Dans cette mesure, l'utilisation d'ennoblissements et de personnalisation pour les agences n'est pas une pure fin en soi pour le plaisir de la beauté, mais a une influence directe sur l'augmentation du taux de réponse et donc sur la réalisation ou le dépassement des objectifs fixés.
Sortir de la niche
En ce qui concerne l'impression, les effets spéciaux haptiques comme le vernis et la métallisation sont possibles depuis très longtemps. Cependant, ils ont longtemps été réservés au segment haut de gamme. Avec les méthodes de production classiques, les ennoblissements extravagants étaient coûteux et longs à réaliser en raison de l'outillage et des processus d'installation coûteux et obligatoires, de sorte qu'ils n'entraient pas en ligne de compte en tant que service, notamment pour les petits tirages avec des délais serrés. Le développement des systèmes d'ennoblissement numériques modifie le statu quo actuel. Avec les nouveaux systèmes d'impression numérique de la gamme JETvarnish 3D, Konica Minolta amorce un tournant pour les prestataires de services d'impression qui proposent aux donneurs d'ordre des solutions particulièrement créatives et accrocheuses. Le résultat est une toute nouvelle expérience tactile qui se distingue au premier coup d'œil de la masse des produits imprimés ordinaires. Parallèlement, la technologie permet de personnaliser les produits imprimés ennoblis de la même manière que les produits numériques en couleur. Ainsi, les emballages ou les brochures personnalisés attirent l'attention des clients et maximisent la résonance.
Effets de métallisation tangibles et respectueux de l'environnement
La nouvelle technologie ennoblit avec une technique de vernis spot précise à base d'encre. Elle met en valeur certaines zones grâce à des effets 2D ou 3D. L'un des secrets consiste à préparer de manière optimale la surface du substrat utilisé pour le vernissage ou la métallisation. Cela est possible grâce au prétraitement corona en ligne. Il conditionne la surface du support d'impression avec une tension de surface définie afin que le vernis puisse se réticuler de manière optimale avec le support d'impression. Selon le design, le vernis UV est appliqué de manière sélective et par couches. Des effets supplémentaires peuvent être obtenus avec des encres dorées, argentées et d'autres encres métallisées. La règle est la suivante : plus l'épaisseur de la couche de vernis est élevée, plus l'effet haptique est fort. Grâce au scanner AIS innovant, qui assure une précision d'adaptation optimale, il est également possible de réaliser des effets combinés de la plus haute qualité. Même pour le marquage en braille, par exemple, le vernis peut être appliqué en plusieurs étapes de production pour l'épaisseur de couche de vernis requise, avec des bords nets et sans risque d'abrasion.
Si, par le passé, on parlait de métallisation pour désigner l'utilisation d'un film, le terme se précise aujourd'hui pour répondre aux exigences accrues en matière de durabilité d'un produit imprimé. La technologie utilisée par Konica Minolta n'applique pas de film sur le produit imprimé, mais transfère uniquement les pigments métallisés du support du film. Ces pigments se lient au vernis tandis que le support film reste dans la machine, est réenroulé et recyclé ultérieurement. Cela signifie que la métallisation ne génère pas de déchets plastiques nocifs, ni lors de la fabrication, ni lors de l'élimination des produits imprimés finis.
Les suppléments sont payants
La technologie d'amélioration de l'impression numérique commercialisée par Konica Minolta a été développée par MGI et a ainsi rendu la question de l'amélioration abordable pour tous les donneurs d'ordre et prestataires de services d'impression - et pas seulement pour les commandes de luxe. Pourtant, certains clients hésitent à payer plus cher et à attendre plus longtemps qu'une impression standard en couleur. Pourtant, les exemples de l'efficacité de cette nouvelle technologie sont aujourd'hui innombrables. "L'un de nos clients a opté pour un vernis en sérigraphie pour son catalogue. Nous avons produit à nos frais un échantillon avec un vernis numérique 3D pour la couverture. D'emblée, le client a été tellement enthousiasmé par le résultat qu'il a arrêté toute la production en sérigraphie et nous a demandé d'ennoblir les feuilles imprimées sur la MGI JETvarnish 3D Evolution", raconte un employé d'une imprimerie à Essen.
L'exemple le montre : Lorsque les clients de l'impression ont vu et ressenti les effets possibles, ils apprécient l'approche innovante et sont prêts à payer un supplément de prix juste pour cela. Dans l'étude "Beyond CMYK : The Use of Special Effects in Digital Printing" de Keypoint Intelligence, les acheteurs* d'imprimés européens ont indiqué qu'ils étaient prêts à payer jusqu'à 89 pour cent de plus pour des finitions d'impression numérique par rapport à l'impression CMYK pure. De l'attention accrue à la plus grande valeur ajoutée pour les entreprises d'impression, l'ennoblissement est donc un développement gagnant-gagnant pour l'industrie de l'impression et ses clients*.
Des sons et des odeurs imprimés ?
Pour les prestataires de services d'impression* qui souhaitent se démarquer de la concurrence, enthousiasmer les clients et exploiter ainsi de nouveaux potentiels de chiffre d'affaires, l'ennoblissement numérique est incontournable, notamment parce que l'offre des ennoblisseurs classiques ne cesse de diminuer. Et qui sait quelles innovations émotionnelles l'avenir apportera ? Peut-être que de nouveaux procédés feront bruire les vagues dans une brochure de voyage ou que nous pourrons sentir l'odeur des plats sur les menus. Cela semble utopique, mais c'est ce que de nombreux experts pensaient aussi il y a encore peu de temps à propos de la finition haptique numérique.