NBmedia – un client de Graphax
La société d’impression numérique genevoise, NBmedia, offre des services dédiés exclusivement à une clientèle professionnelle locale telle que :
- des banques,
- des industries,
- des organisations,
- des associations,
- des graphistes indé-pendants et agences de communication,
- des écoles,
- des centrales d’achat
- ou encore des artisans.
Les principale prestations proposées sont la réalisation de :
- brochures,
- livres,
- flyers,
- cartes de visite,
- matériels publicitaires
- et cartes de vœux.
Toute la chaîne de production est réalisée sous un même toit, de la prépresse en passant par l’impression, le façonnage et la reliure. La société assure également la livraison des produits finis chez le client. NBmedia s’est développée avec en ligne de mire des valeurs simples mais incontournables qui sont la qualité, le délai, la fiabilité et le dynamisme. Pour la société, c’est la seule façon de maîtriser un enchaînement efficace des processus et de réduire au strict minimum le temps de mise à disposition de la prestation. Grâce à sa stratégie et tous les différents développements effectués, NBmedia est solide face à la concurrence suisse ou étrangère.
Une réelle relation de confiance
Selon le directeur de NBmedia, ce n’est pas seulement pour la qualité des systèmes qu’il collabore avec Graphax, mais également pour leur philosophie de vente. Graphax propose à sa clientèle des solutions adaptées sur du long terme, l’entreprise étant proche de ses clients. Le directeur de NBMedia, Nicolas Bochatay, a toujours trouvé chez Graphax, des interlocuteurs de confiance dans tous les domaines (technique, commercial ou stratégique). C’est justement cette étroite collaboration qui fait le succès de ce partenariat de longue date. Ce qui plaît également beaucoup à la société, c’est la rapidité des techniciens de Graphax lorsqu’ils sont sollicités. En effet, les techniciens se déplacent dans la journée et possèdent de réelles connaissances techniques. De plus, ils mettent à disposition de leur clientèle, des supports de présentation au besoin. La tarification est également intéressante, car elle permet à la société d’acheter deux même modèles de gamme « inter-médiaire » pour répartir les volumes de production et conti-nuer à rouler en cas de pépin sur l’une ou l’autre des machines.
INTERVIEW :
- Quelle est la raison pour ne travailler qu’avec des outils numériques et non avec des machines offset traditionnelles ?
Nicolas Bochatay : "J’ai entendu il a 20 ans une phrase « Dead-line is not an option ». J’ai tou-jours eu ceci en tête, et j’ai construit la structure de l’en-treprise en m’assurant de tou-jours m’entourer de collabora-teurs et d’équipements qui me permettent d’offrir à nos clients de la qualité et du dynamisme. Aujourd’hui, il est possible de faire de très belles choses avec le numérique et grâce à notre stratégie, nous pouvons offrir à nos clients des prestations fiables dans des délais très courts. C’est la raison principale pour laquelle j’ai choisi de miser unique-ment sur des outils numériques."
- Pourquoi viser uniquement une clientèle professionnelle (B2B) ?
Nicolas Bochatay : "La société se trouve dans une zone industrielle qui n’est pas très accessible pour des particuliers et nos locaux ne possèdent pas d’espace réservé à la clientèle, mais uniquement un atelier de production. Si nous souhai-tions offrir nos prestations à tout public, il faudrait envi-sager l’ouverture d’une succursale en ville afin d’avoir plus de visibilité. Ce que j’apprécie avec une clientèle professionnelle, c’est qu’il est possible de prévoir et de planifier tous les travaux et ainsi assurer les délais attendus. Une clientèle privée, c’est un tout autre segment, presque un autre métier et surtout une organisation bien différente. De ce fait, une clientèle exclusivement B2B correspond davantage à la vision et aux valeurs de l’entreprise."
- Davantage de succursales, est-ce une idée à développer ?
Nicolas Bochatay : "Mon but n’a jamais été de nous développer ailleurs qu’à Genève, j’ai toujours apprécié avoir une entreprise de taille humaine, avec moins de 10 personnes. Le matin, une séance d’une dizaine de minutes entre tous les collaborateurs permet de planifier une journée complète et d’orienter les priorités. La communication est quant à elle plus rapide et simplifiée. Chaque personne est très polyvalente ce qui est aussi un gain de temps pour la réalisation des projets."
- Pourquoi ne pas avoir élargi votre offre avec des produits plus spécifiques ?
Nicolas Bochatay : "Comme je n’ai pas le désir de développer la clientèle dans d’autres régions, le volume sur la place de Genève pour des produits très spécifiques est restreint. Ne pas élargir davantage notre offre est un choix stratégique qui serait peut-être différent si notre marché était à l’échelle du pays. Je préfère optimiser nos offres pour le marché genevois et ainsi garder une entreprise à taille humaine. De plus, miser sur des travaux traditionnels avec de l’im-pression uniquement numérique, nous permet de répondre parfaitement aux attentes de nos clients vis-à-vis de notre devise « Dynamic Printing »."
Graphax est le fournisseur de services Suisse pour les solutions documentaires et les services informatiques, l’entreprise à son siège principal à Dietikon. La société propose des solutions d’impression, d’informatique et de bureautique. Avec sa propre structure de distribution bien développée et un réseau de succursales et de partenaires dans toute la Suisse, Graphax a été en mesure de couvrir à grande échelle les besoins croissants des clients en appareils multifonc-tions. Aujourd’hui, en plus du siège principal, la société dispose de neuf autres sites. Depuis de nombreuses années, elle est l’importateur suisse exclusif des systèmes de Konica Minolta, société japonaise. Cela en fait l’un des principaux fournisseurs de systèmes dans le secteur de l’impression numérique industrielle. Des systèmes de toner de différentes capacités jusqu’au format A3+ sont fabriqués. Dans le secteur du jet d’encre, Konica Minolta propose la KM-1, une machine de format B2+.
Texte : Marina Lauper / Photos : Nicolas Bochatay