Reprotec AG peut se targuer d'être à juste titre « l'imprimerie la plus polyvalente de la région de Zoug »: fondée en 1988 au « Chriesiland », cette entreprise offre en effet des prestations et des articles dans pas moins de quatre secteurs principaux grâce à l’expertise de son équipe de quatorze personnes. Son catalogue de services est complet. Citons par exemple les travaux de prépresse, de conception, l'impression offset, l'impression numérique de haute qualité, une offre complète de tracés ainsi que la conception et la réalisation de campagnes cross média impactantes.
Cette entreprise familiale compte deux générations de dirigeants. Elle est aujourd’hui gérée par Steven Heusser, et se distingue par plusieurs points forts. C’est tout d’abord grâce à son large éventail de services que Reprotec peut offrir des formats sans limites aux articles et produits qui quittent ses ateliers, bien loin de résultats standardisés. Son adjoint et Directeur Graphique, Christian Schön, identifie ensuite deux autres atouts : le « haut niveau d’expertise de nos conseils et la réactivité de l'entreprise ». Sur le terrain, cela se traduit au quotidien par l'exigence de Reprotec d’offrir à ses clients l’agilité de toujours accepter leurs demandes de rendez-vous, et de donner une suite positive à n'importe quelle demande de configuration spécifique - et finalement, de toujours surprendre le client grâce à ce fameux « extra mile ».
Un trio de choc pour répondre à toutes les demandes
L’ambition de Reprotec ne s'arrête pas en si bon chemin. Afin « d'aller encore plus loin » selon les mots d’Heusser, l’entreprise peut s’appuyer depuis septembre dernier sur deux presses numériques performantes et - bien entendu - polyvalentes, ainsi que sur une nouvelle boutique en ligne: ce trio s'articule autour de la Konica Minolta AccurioPress C12000, du bizhub PRO C71hc et d'un e-commerce fonctionnel, moderne et taillé sur mesure pour les imprimeries. Mise en place par Graphax, prestataire de services, cette solution enthousiasme Schön et Heusser. Ils apprécient notamment la richesse des configurations et l’étendue des fonctionnalités. Schön met par exemple en avant le toner High Chroma du bizhub et sa « restitution d’un plus grand espace chromatique », tandis que tous deux louent l'AccurioPress pour « ses performances, son haut niveau de qualité ainsi que son module de finition spécifique aux brochures ».
Quels que soient les aléas, Reprotec reste en toute circonstance focalisé sur ses services, adossé aux solutions de son prestataire de services Graphax. Cette imprimerie n’a pas seulement équipé son site de Cham d’outils prometteurs et fiables, elle a aussi gagné un partenaire solide qu'elle apprécie et avec lequel elle partage ses valeurs d'entreprise familiale : « nous nous connaissons de longue date », confirme Heusser, « et nous sommes tous deux sur la même longueur d'onde ». L’exemple de la pénurie actuelle de toners pour imprimantes illustre clairement combien l’attention portée aux clients sur les services et l'assistance clé en main sont des valeurs essentielles partagées par ces deux entreprises. Ainsi, afin de permettre aux imprimeries d'exécuter leurs travaux d'impression dans les délais impartis malgré l'absence de toners disponibles sur leur site, Graphax les met en contact avec des « centres de production de secours Graphax (CPSG) », dont Reprotec fait partie. Ces centres imprimeront finalement les travaux en souffrance pour le compte de l’imprimerie. « Nous n’abandonnons personne sur le quai - et nous ne voudrions jamais avoir à dire que nous n'avons pas de solution », déclare Daniel Nater, chef d'équipe Sales Professional Printing Suisse alémanique chez Graphax, en référence à cette situation sensible mais résolue avec une certaine originalité.
Unis dans l'action
Dans le cadre de ces « délocalisations de production », et en cohérence avec à l'esprit Service qui l’anime, Reprotec AG n’a par exemple pas hésité à lancer ses presses numériques lors de jours fériés pour terminer les commandes d'une autre entreprise. Malgré les efforts supplémentaires et les impondérables, les partenaires ne tirent que du positif leur devise « Impossible ? Pas possible ! ». L'impression pour le compte d’autres imprimeries a par exemple permis, selon Steven Heusser, « de nouer de nouveaux contacts et de créer des synergies ». Et finalement, ce type de collaboration plutôt originale a illustré sans ambiguïté qu'en temps de crise, l'égoïsme et les œillères n’ont pas pris l’ascendant au sein de l’industrie, mais que ce sont bien la solidarité et le sentiment de communauté qui ont émergé. C’est avec fierté que Nater résume le comportement des acteurs du secteur : « nous sommes tous dans le même bateau et ces aléas nous ont encore rapprochés ».