Au cours des 20 dernières années, nous nous sommes habitués à un énorme feu d'artifice d'innovations en matière d'impression numérique tous les quatre ans. Mais pour l'instant, tout est différent du fait du covid-19 : la DRUPA est en train de se désynchroniser et a été reportée à l'année prochaine.
Mais même sans cet évènement incontournable, les nouvelles annonces sont là ! Les trois dernières foires ont été célébrées par des avancées importantes en systèmes jets d'encre, et la grande percée de cette technologie était prophétique. Le jet d'encre était censé réaliser ce que l'impression numérique à base de toner n'a jamais eu l'intention de réaliser : résister réellement à l'impression offset et creuser le volume à grande échelle. Qu'est-il devenu ? À ce jour, aucun système à jet d'encre à grand volume n'a été installé par un imprimeur purement commercial en Suisse, et dans tous les autres pays également, le succès de ces systèmes jet d’encre se concentre sur l'impression de transactions, le marketing direct et les applications spéciales à la demande.
Tout le monde parle du jet d'encre, mais...
Il y a eu et il y a toujours des investissements massifs dans l'impression numérique, mais presque aucun investissement dans le jet d'encre. L'enquête à grande échelle menée dans le cadre du rapport Drupa Global Trends Report 2020 montre clairement à quoi ressemble le climat d'investissement en ce moment. La plus populaire est l'impression numérique couleur à base de toner en feuille à feuille, suivie par l'impression offset à feuilles. La conclusion rétrospective est que tout le monde parle du jet d'encre, mais que tout le monde achète du toner. Et cela vaut aussi bien pour l'impression offset que pour l'impression numérique. Même si le développement du jet d'encre progresse rapidement, il n'est nullement stagnant pour l'offset ni pour la technologie à base de toner.
Konica Minolta entre dans la ligue des systèmes « Heavy Metal »
Même dans le domaine de l'impression numérique à base de toner, le bout du chemin ne semble pas avoir été atteint, loin s'en faut : avec l'AccurioPRESS C14000, Konica Minolta présente un système conçu dès le départ pour une automatisation maximale avec une productivité de 140 feuilles A4 par minute en vitesse constante, passant ainsi dans la ligue des systèmes de production « Haut Volume ». Un contrôle automatique approfondi de tous les paramètres d'impression et de qualité promet de soulager le personnel d'interventions longues et sujettes à erreur dans le processus d'impression. Un nouveau toner Simitri-V permet une haute résolution de 3600 × 2400 dpi avec une profondeur de couleur de 8 bits.
Konica Minolta a également un atout qu'il ne faut pas sous-estimer : le trimmer TU510. Il permet la production en ligne de cartes de visite, cartes postales ou prospectus finis, prêts à l'emploi et imprimés sur différents types de supports jusqu'à 450 g/m². La technologie IQ-501 Intelligent Quality Care est également conçue pour garantir une productivité élevée. Avec deux scanners intégrés et un spectrophotomètre couleur, le système mesure en permanence et de manière dynamique la cohérence des couleurs sur chaque feuille et corrige automatiquement les réglages - pendant que le processus d'impression est en cours.