Les 4 tendances pour l'impression d'étiquettes en 2021

Les exigences des fabricants de produits et l'évolution du comportement des consommateurs accélèrent le passage à la production d'étiquettes numériques

AccurioLabel 230

Ces derniers mois, les imprimeries et les prestataires de services d'impression d'étiquettes ont été confrontés à des défis particuliers et ont en même temps ouvert des opportunités. De nombreux prestataires de services d'impression ont pu profiter de la période de crise pour développer leur activité avec souplesse et préparer l'avenir. Le marché de l'impression numérique d'étiquettes, en particulier, devrait rester résistant en 2021. Konica Minolta a examiné de plus près quatre évolutions du marché pour l'année à venir.

La pandémie de covid-19 a entraîné une accélération significative des tendances technologiques qui étaient déjà en cours. Il s'agit notamment de l'automatisation du processus d'impression, de l'achat de documents imprimés par le biais d'offres en ligne et de boutiques en ligne, et de la transition en cours du monde analogique au monde numérique.
 

1. L'impression numérique d'étiquettes est de plus en plus demandée


Un certain nombre d'études fournissent des informations à ce sujet. Par exemple, le document "Western Europe Digital Label and Packaging Printer Forecast, 2020-2024" d'IDC indique clairement que les demandes des fabricants de produits accélèrent la transition de l'impression analogique à l'impression numérique d'étiquettes :

"L'impression numérique permet aux marques et aux fabricants de répondre rapidement aux demandes des clients. Elle leur permet également de rationaliser la fabrication et la chaîne d'approvisionnement, de réduire les coûts et le gaspillage des stocks, et d'accélérer la mise sur le marché [1]."
 

2. L'impression numérique d'étiquettes devient attrayante pour les imprimeurs


La croissance de la production numérique d'étiquettes devrait se poursuivre, "les producteurs d'étiquettes et d'emballages étant obligés d'élargir leur offre de services numériques, car les volumes offset/flexo traditionnels continuent de s'éroder au fil du temps", selon le rapport.

Il n'est donc pas surprenant que de plus en plus de producteurs d'étiquettes traditionnelles cherchent à passer à l'impression numérique. Cette tendance se poursuivra en 2021, car l'impression numérique est la seule technologie capable de produire de manière rentable des tirages courts et moyens dans des délais rapides.

Cependant, IDC cite également un ralentissement des ventes de systèmes d'impression en raison de facteurs tels que l'annulation de la Drupa en 2020 et 2021 et l'impact du Covid-19. Bien que les ventes de systèmes d'impression numérique d'étiquettes et d'emballages aient chuté de près d'un tiers pour atteindre un peu plus de 200 unités en Europe occidentale l'année dernière, IDC s'attend à une reprise significative du marché. Les analystes du marché s'attendent à ce qu'environ 450 unités soient vendues en 2024, ce qui est similaire au niveau prévu avant la pandémie.

Cependant, les exigences des producteurs d'étiquettes évoluent également : la demande de systèmes capables de cartographier l'ensemble du processus de fabrication de bout en bout est en augmentation. Il existe également une demande croissante de systèmes de production capables de fonctionner avec de moins en moins d'opérateurs.

À l'avenir, les étiquettes continueront à représenter un aspect fondamental d'une chaîne d'approvisionnement fonctionnelle et un outil essentiel pour transmettre des informations. Les segments de croissance de l'impression numérique d'étiquettes en 2021 se trouveront dans les secteurs des soins de santé, des produits pharmaceutiques et des produits alimentaires et des boissons.
 

3. La crise favorise l'impression numérique des étiquettes


Comme en 2020, la production numérique d'étiquettes continuera à prendre des parts de marché au cours de l'année à venir. C'est dans les industries susmentionnées que la demande d'étiquettes imprimées numériquement était élevée au début de la pandémie. En effet, l'augmentation de la demande dans les secteurs des soins de santé et de l'alimentation a fait que de grandes quantités d'emballages, et donc d'étiquettes, ont été rapidement nécessaires. En mars 2020, selon une enquête Konica Minolta, le volume de pages imprimées en mètres linéaires sur les systèmes d'impression AccurioLabel en Europe a augmenté de 150 % par mois.
 

4. Une tendance qui est là pour durer


Le comportement des consommateurs continue d'évoluer : de plus en plus de personnes travaillent à domicile, ce qui alimente le commerce en ligne. De même, la tendance est aux offres à faible volume ou individualisées. Un exemple est le développement de la distribution alimentaire, où les usines régionales deviennent de plus en plus importantes. Les étiquettes créées numériquement sont ici incontournables en termes de rentabilité. Il faut s'attendre à ce que l'évolution positive du marché dans le domaine de la production d'étiquettes numériques se consolide durablement dans les années à venir.

Les systèmes d'impression à base de toner, en particulier, joueront un rôle important à cet égard. Une autre étude d'IDC ventile le marché par fabricant. Selon cette étude, Konica Minolta a atteint en 2019 une part de marché de 19,1 % en Europe occidentale en termes de volume et de valeur des ventes dans le segment des systèmes d'impression numérique d'étiquettes et d'emballages.  [...]

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