RobecoSAM invite plus de 3'500 entreprises parmi les plus importantes au monde à participer à son évaluation de la durabilité de l'entreprise et à ses résultats économiques et sociaux en mettant l'accent sur la création de valeur à long terme. En 2018, 269 entreprises (dont 23 entreprises japonaises) ont été classées dans les catégories Or, Argent et Bronze.
Considéré comme un leader de son secteur en matière environnementale pour ses initiatives sur le changement climatique, Konica Minolta a obtenu la plus haute évaluation dans le secteur des ordinateurs et périphériques et de l'électronique de bureau dans 11 catégories, dont :
- la gestion de la relation client,
- la gestion de la chaîne d'approvisionnement,
- la gestion de l'innovation,
- la protection de la vie privée,
- le reporting environnemental,
- l'éco-efficience opérationnelle
- l'importance relative
- la gestion des substances dangereuses dans la dimension environnementale,
- le reporting social,
- les indicateurs de pratiques de travail,
- et le développement du capital humain dans la dimension sociale.
Konica Minolta s'est classée au premier rang dans ce secteur dans l'évaluation combinée de tous les indicateurs. Konica Minolta est la seule entreprise de ce secteur à avoir obtenu la Gold Class. Ce résultat reflète le succès de Konica Minolta à aborder six items clés dans ses activités de RSE, comme indiqué dans le rapport de RobecoSAM intitulé Industry Group Leader Report.
Six domaines d'activité identifiés par Konica Minolta
- Environnement
- Innovation sociale
- Satisfaction du client et sécurité des produits
- Une chaîne d'approvisionnement responsable
- Le capital humain
- La diversité
Konica Minolta promeut trois activités «vertes» dans le monde entier (des Produits verts, des usines vertes et un marketing vert) pour atteindre l'objectif de réduction d'émissions de CO2 tout au long du cycle de vie d'un produit de 80% d'ici 2050. La comparaison se base sur l'exercice 2005 et correspond à l'Eco Vision 2050 - plan à long terme environnemental de l'entreprise lancé en 2009.
Avec son «Giving shape to ideas", Konica Minolta vise à devenir une entreprise mondiale durable vitale pour la société et contribuera à la résolution des défis sociaux en créant de la valeur pour améliorer la qualité de la société par ses activités commerciales.