CDP Worldwide-Japon a rendu hommage aux entreprises inscrites sur la "Climate A List" le 19 janvier 2022 lors d'un événement en ligne.
La “Climate A List”
Cette liste est composée d'entreprises reconnues comme leaders mondiaux en termes d'objectifs fixés, de mesures prises pour lutter contre le changement climatique et de divulgation d'informations. Sur les quelque 12'000 entreprises mondiales recensées par l'enquête du CDP, 204 entreprises (dont 56 entreprises japonaises) ont été sélectionnées pour figurer sur la Climate A List 2021 en reconnaissance de leurs efforts pour réduire les émissions de CO2, atténuer le changement climatique et contribuer à une économie à faibles émissions de carbone.
L'approche de Konica Minolta pour répondre aux défis du changement climatique
Konica Minolta s'efforce de contribuer aux Objectifs de Développement Durable (ODD) tout en favorisant le développement du monde des affaires et de la société. Avec les 17 ODD, les Nations Unies ont développé une stratégie globale et holistique pour répondre aux défis mondiaux actuels. Concernant le SDG "Climate Action" en particulier, Konica Minolta Business Solutions Europe a déjà pris de nombreuses mesures et s'est particulièrement concentrée sur l'utilisation responsable des ressources énergétiques.
Depuis 2018, le siège européen est climatiquement neutre
Le siège européen ainsi que les filiales en Autriche, en Belgique, en Lituanie, aux Pays-Bas, en Allemagne, au Royaume-Uni, en Espagne, en Suède, en Norvège et la plupart des sites en France utilisent de l'électricité provenant de sources renouvelables. En adhérant à RE100 au niveau mondial, l'entreprise s'est engagée à s'approvisionner à 100 % en énergie renouvelable d'ici 2050.
Depuis le lancement de son programme "Enabling Carbon Neutrality" en 2015, l'entreprise et ses clients ont compensé ensemble plus de 40'000 tonnes d'émissions de CO2 inévitables.
En 2019, Konica Minolta a lancé bizhub ECO, un service qui comprend une éco-configuration prédéfinie des systèmes multifonctions (MFP) couleur et un parrainage d'arbres en collaboration avec Treedom.
En 2020, Konica Minolta a introduit AIRe Link, un outil d'assistance visuelle à distance permettant d'économiser plus de 853'000 kilomètres de trajets chez les clients et 3'000 visites sur site, ce qui signifie qu'environ 104 tonnes d'émissions de CO2 n'ont pas été produites.
Pour transférer le transport de la route au rail ou à l'eau, Konica Minolta utilise en Europe des barges qui naviguent sur le Rhin comme moyen de transport du port de Rotterdam aux Pays-Bas à son camp de base à Emmerich en Allemagne.
A propos de CDP
CDP est une organisation mondiale à but non lucratif qui gère un système de divulgation de données environnementales pour les entreprises, les villes, les États et les régions. Fondée en 2000 et travaillant avec plus de 590 investisseurs dont les actifs dépassent 110 billions de dollars, CDP a fait œuvre de pionnier en utilisant les marchés de capitaux et les achats des entreprises pour les inciter à divulguer leur impact environnemental et à réduire les émissions de gaz à effet de serre, à protéger les ressources en eau et à préserver les forêts. En 2021, plus de 14'000 organisations du monde entier ont divulgué des données via le CDP, dont plus de 13'000 entreprises représentant plus de 64 % de la capitalisation boursière mondiale et plus de 1'100 villes, États et régions. Le CDP est entièrement aligné sur la TCFD et dispose de la plus grande base de données environnementales au monde. Les résultats du CDP sont souvent utilisés pour prendre des décisions d'investissement et d'achat allant dans le sens d'une économie sans carbone, durable et résiliente. CDP est un membre fondateur de la Science Based Targets Initiative, de la We Mean Business Coalition, de l'Investor Agenda et de la Net Zero Asset Managers Initiative. Visitez cdp.net pour en savoir plus.