Konica Minolta élargit son portefeuille avec l'AccurioLabel 400

Konica Minolta est en passe de réaliser sa première installation début 2023 avec le système d'impression à toner AccurioLabel 400. Les rapports sur les changements du marché montrent que 48% des transformateurs d'étiquettes prévoient d'investir dans de nouveaux systèmes d'impression d'étiquettes numériques d'ici deux ans. L'AccurioLabel 400 s'adresse aux transformateurs d'étiquettes ayant des volumes d'impression moyens à élevés et offre une impression numérique abordable de qualité supérieure.

 

Etiekttendrucker AccurioLabel 400 von Konica Minolta in einer Halle

Avec l'AccurioLabel 400, le leader du marché Konica Minolta entend conquérir une nouvelle part importante d'un secteur en pleine expansion, où l'on estime à plus de 3 000 le nombre de transformateurs d'étiquettes opérant dans le segment des moyens et hauts volumes. Comme l'indique clairement le président de la FINAT, Philippe Voet, dans le dernier rapport et la dernière analyse de sa fédération pour le marché européen de la bande étroite, "les étiquettes sont un élément indispensable de l'infrastructure critique".

"Un transformateur d'étiquettes interrogé sur cinq (21 %) pense qu'il achètera une presse numérique en 2022, tandis que plus d'un tiers (37 %) des personnes interrogées indiquent qu'elles achèteront une presse numérique en 2023", indique le même rapport FINAT RADAR. "Les transformateurs d'étiquettes indiquent que leur activité numérique a considérablement augmenté face à la pandémie et à la demande continue de commandes urgentes".

FINAT RADAR confirme également que 2022 sera une "année extrêmement robuste pour l'achat de biens d'équipement". Ces résultats renforcent l'opinion de Konica Minolta selon laquelle il y a partout des opportunités pour les convertisseurs de reconsidérer leurs possibilités dans le contexte de la hausse des prix de l'énergie et des matières premières et d'une pénurie croissante de main-d'œuvre qualifiée.

Les données de la société d'études de marché IDC montrent que le marché ouest-européen des imprimantes de production numérique d'étiquettes et d'emballages va croître à un taux annuel moyen (TCAM) de 13,1% sur une période de cinq ans jusqu'en 2025 . IDC constate : "L'AccurioLabel 400 établit de nouveaux standards en termes d'automatisation, de vitesse, de flexibilité et de couleurs, permettant à Konica Minolta de pénétrer davantage le marché L&P. L'introduction du toner blanc ne peut pas être surestimée - les transformateurs d'étiquettes dans le domaine des volumes moyens à élevés salueront les nouvelles possibilités offertes par cette couleur supplémentaire". Le rapport ajoute que la nouvelle presse "souligne également l'engagement de Konica Minolta en faveur de l'innovation et de la promotion de la croissance sur le marché L&P".

Parmi les principales évolutions pour la nouvelle AccurioLabel 400, on peut citer la possibilité d'imprimer des étiquettes avec du toner blanc, une productivité accrue avec des vitesses d'impression extrêmement rapides allant jusqu'à 39,9 mètres par minute, des coûts d'exploitation réduits et une qualité d'impression améliorée. La machine est disponible en configuration 4 ou 5 couleurs.

"Les retours des premiers tests internes et des premières démonstrations publiques de l'AccurioLabel 400 ont été extrêmement positifs", explique Mirko Pelzer, Offering Manager Professional Printing chez Konica Minolta Allemagne. "La nouvelle machine d'impression offre aux transformateurs d'étiquettes tournés vers l'avenir une possibilité attrayante d'exécuter efficacement l'impression dans des volumes de production moyens et élevés. Sur la base de discussions avec des transformateurs d'étiquettes et de notre propre analyse du marché, nous avons en outre reconnu que l'automatisation du flux de travail, des logiciels et des processus ainsi que les solutions cloud sont les facteurs clés pour augmenter le degré d'automatisation et l'efficacité dans le cadre d'une imprimerie intelligemment connectée".

Et d'ajouter : "Nous sommes enthousiasmés par les possibilités qu'offrira l'AccurioLabel 400, et ce partout pour les clients qui souhaitent développer leur technologie d'impression. Cette presse sera également une option intéressante pour les clients AccurioLabel 230 qui développent déjà leur propre activité de production d'étiquettes et d'emballage".

Parmi les avantages importants de l'AccurioLabel 400 de Konica Minolta, on peut citer :

  • Une facilité d'utilisation et une automatisation accrues grâce à Intelligent Quality Care et au module IQ-520 qui permet un contrôle en temps réel de la stabilité et de l'enregistrement des couleurs ainsi qu'un étalonnage, un ajustement de la densité et une création de profil automatiques.
  • Une résolution d'impression de 1200 dpi. L'AccurioLabel 400 imprime sur des largeurs de bande de 330 mm en standard, ou de 250 mm en alternative.
  • Une utilisation simple et intuitive pour les utilisateurs à l'aide de plusieurs moniteurs à écran tactile.

1FINAT Radar 17, édition été 2022/1er semestre 2022 : "Analyse : le marché européen de la bande étroite".
2IDC Market Note, Konica Minolta présente l'AccurioLabel 400, Doc. n° EUR149276522, juin 2022.

Source : Konica Minolta