Konica Minolta à nouveau inscrit sur la liste Climate A 2022

Konica Minolta obtient la meilleure note du CDP et intègre la Climate List A List 2022

 

Konica Minolta, Inc (Konica Minolta) est l'une des 283 entreprises dans le monde à avoir été reconnue par le CDP comme leader mondial sur la Climate A List. Le CDP est une organisation internationale à but non lucratif qui s'occupe d'activités visant à réaliser une économie durable. C'est la septième fois que Konica Minolta figure sur la Climate A List.

Hand, die die Welt in die Höhe hält

La Climate A List
La Climate A List est composée d'entreprises reconnues comme leaders mondiaux en ce qui concerne les objectifs fixés et les mesures prises pour lutter contre le changement climatique et la divulgation d'informations. Sur les plus de 18 700 entreprises mondiales recensées par l'enquête du CDP, 283 entreprises (dont 74 entreprises japonaises) ont été ajoutées cette année à la Climate A List afin de reconnaître leurs efforts en matière de réduction des émissions de CO2, d'atténuation du changement climatique et de contribution à une économie à faibles émissions de carbone.

Réduction des émissions de CO2
L'inscription de Konica Minolta sur la liste A du climat est le résultat de plusieurs activités et objectifs durables que l'entreprise met en œuvre ou a atteints.
Par exemple, l'entreprise s'est fixé comme objectif de réduire de 60% ses émissions de CO2 dans les domaines 1, 2 et 3 d'ici 2030 pour le développement, l'approvisionnement et la fabrication de produits, la distribution et les services ainsi que l'utilisation de produits, en partant du niveau de 2005 (en 2017, ces objectifs de réduction de CO2 ont été approuvés par l'initiative internationale Science Based Target (SBTi)). Cet objectif est presque atteint, puisque 52 % des émissions ont déjà été réduites en 2019.
Pour atteindre ces objectifs, l'entreprise a développé des technologies de production qui consomment moins d'énergie, s'approvisionne en électricité à partir de sources d'énergie renouvelables et favorise le passage à des processus commerciaux sans papier.

Passage à l'énergie renouvelable

  • Konica Minolta s'est fixé pour objectif d'obtenir 100% de l'électricité utilisée pour ses propres activités commerciales à partir de sources d'énergie renouvelables d'ici 2050. C'est pourquoi Konica Minolta a rejoint en 2019 l'initiative RE100, une initiative de leadership mondial qui rassemble les entreprises qui se sont engagées à utiliser 100% d'énergie renouvelable pour leurs activités commerciales. En commençant par les pays et les régions où l'électricité d'origine renouvelable est relativement répandue, Konica Minolta a progressivement revu ses contrats d'approvisionnement en électricité sur ses sites de production et de distribution pour passer à l'électricité renouvelable là où cela est possible :

  • Les deux sites de production de MFP et d'appareils d'impression de production en Chine utilisent de l'électricité provenant à 100% d'énergies renouvelables.

  • Deux sites de production de toner de Konica Minolta ont atteint l'objectif de 100% d'énergie renouvelable pour l'année fiscale 2021. Il s'agit de Konica Minolta Supplies Manufacturing U.S.A., Inc. et de Konica Minolta Supplies Manufacturing France S.A.S. qui sont passés à une électricité certifiée énergie verte.

  • La nouvelle usine de Konica Minolta Mechatronics Co, Ltd. dans la préfecture japonaise d'Aichi, qui sera achevée en 2021, tire environ 11% de l'électricité nécessaire à son fonctionnement de l'énergie solaire.

  • Le siège européen de Konica Minolta et dix de ses filiales utilisent déjà 100% ou presque d'électricité verte (Autriche, Belgique, France, Allemagne, Grande-Bretagne, Lituanie, Pays-Bas, Norvège, Espagne et Suède).

  • Sa société de distribution américaine, Konica Minolta Business Solutions U.S.A., Inc., couvre tous ses besoins en électricité avec des énergies renouvelables en produisant de l'électricité avec des panneaux solaires et en achetant de l'électricité verte provenant de différentes sources telles que la biomasse, la géothermie, l'hydroélectricité, l'énergie solaire et l'énergie éolienne via son programme d'énergie renouvelable. La société de distribution a également rejoint le programme Green Power Partnership de l'Agence américaine de protection de l'environnement (EPA) en mai 2022.

À propos du CDP
Le CDP est une organisation mondiale à but non lucratif qui gère le système mondial de divulgation de données environnementales pour les entreprises, les villes, les États et les régions. Fondé en 2000, le CDP travaille avec plus de 680 institutions financières dont les actifs dépassent 130 billions de dollars américains. Il a fait œuvre de pionnier en utilisant les marchés de capitaux et les marchés publics des entreprises pour les inciter à divulguer leur impact environnemental et à réduire les émissions de gaz à effet de serre, à protéger les ressources en eau et à préserver les forêts. En 2022, près de 20 000 organisations du monde entier ont divulgué des données via le CDP, dont plus de 18 700 entreprises représentant la moitié de la capitalisation boursière mondiale et plus de 1 100 villes, États et régions. Le CDP est entièrement axé sur la TCFD et dispose de la plus grande base de données environnementales au monde. Les résultats du CDP sont souvent utilisés pour prendre des décisions d'investissement et d'achat allant dans le sens d'une économie sans carbone, durable et résiliente. Le CDP est un membre fondateur de la Science Based Targets Initiative, de la We Mean Business Coalition, de l'Investor Agenda et de la Net Zero Asset Managers Initiative.