Créer la bonne infrastructure
Dans la situation économique actuelle tendue, très peu d'entreprises peuvent encore se reposer sur la mentalité classique du "nine-to-five". Les exigences envers les sociétés augmentent. Les clients, qu'il s'agisse de particuliers ou d'entreprises, souhaitent que leurs besoins soient satisfaits le plus rapidement possible. Les offres et les contrats sont demandés dans des délais toujours plus courts. Pour les projets complexes, des étapes intermédiaires obligatoires sont imposées. Les services internes sont ainsi sous pression et augmentent la vitesse d'exécution des activités à réaliser. Les retards imputables au personnel ne sont plus acceptables à long terme. Les organisations inefficaces entraînent le mécontentement de tous les protagonistes et représentent finalement des coûts élevés.
Les espaces de travail modernes sont variés
Pour les entreprises, le constat est que leurs employés doivent accéder aux informations dont ils ont besoin à tout moment et en tout lieu. Elles doivent mettre en œuvre les solutions techniques attendues. Les collègues et collaborateurs doivent pouvoir communiquer par chat, vidéoconférence ou webinaire. L'accès à des données à jour et valides est garanti à tout moment. Être dans les locaux de son entreprise n’est plus une condition sine qua non pour travailler sur les projets. Même les processus de travail les plus conséquents peuvent désormais être entièrement automatisés. Les validations des signatures électroniques deviennent le standard. Elles peuvent être initiées par les personnes autorisées en appuyant sur un bouton, mais sont néanmoins considérées comme juridiquement sûres et obligatoires. Dans l'idéal, les collaborateurs peuvent accéder au réseau de l'entreprise depuis l'appareil de leur choix, sans pour autant modifier les paramètres liés à la sécurité. Les solutions logicielles adéquates aux connexions sur les systèmes respectifs des entreprises sont devenues la norme.
Des entreprises sollicitées
Malgré les difficultés croissantes, les entreprises veulent des collaborateurs motivés et engagés, avec une forte contribution individuelle aux objectifs. Dès lors, ces entreprises ne peuvent sous-estimer l’introduction de solutions de gestion moderne de l'information ni d'outils de collaboration. Le marché propose aujourd’hui tellement de solutions éprouvées qu'il est possible de couvrir jusqu’à 100% des besoins de chaque secteur.
Éviter de se disperser - Demander conseil
Bien entendu, les entreprises peuvent prendre l’initiative de commencer à moderniser elles-mêmes les postes de travail et à optimiser leurs processus. L'expérience montre cependant que faire appel à une expertise externe en amont du projet n'est pas uniquement rentable d'un point de vue financier. Grâce à la maîtrise et à l'expérience acquise par les spécialistes externes au cours de leurs nombreux projets, des erreurs coûteuses et lourdes de conséquences peuvent ainsi être évitées au démarrage.