Brève biographie de Francis Oberson
Francis Oberson est né le 23 juin 1936 à La Roche FR. Après son parcours à l‘école primaire de Corbières FR puis à l‘école secondaire à Bulle FR, il a effectué un apprentissage commercial dans une entreprise fribourgeoise de transport et de commerce. Il a ensuite travaillé comme comptable dans différentes entreprises, notamment dans une société du groupe Nestlé à Vevey. Une fois son diplôme fédéral de comptable en poche, FO a approfondi et développé ses compétences dans la vente et le management.
C’est à la fin des années 1960 qu’il rejoint l’industrie des machines de bureau grâce à un poste de vendeur dans l‘entreprise américaine SCM (Smith Corona Marchant) basée à Genève. C‘est dans ce contexte que la famille a déménagé à Zurich en 1971. L‘opportunité de se positionner sur le segment des photocopieurs, nouveau pour l‘époque, s’est ensuite assez vite présentée. FO a alors fondé sa propre entreprise, Graphax AG, qu’il a basée à Zurich-Altstetten. Il était l’importateur de la marque japonaise U-BIX. En 1990, le siège social a été transféré sur le site actuel de Dietikon.
En l‘espace quelques décennies et grâce à ses talents d‘entrepreneur, Francis Oberson a développé Graphax SA pour en faire l‘une des plus grandes PME du secteur. Entrepreneur dans l’âme, il a poursuivi son engagement au sein de l’entreprise jusqu’à un âge avancé. L‘esprit d‘entreprise du fondateur restait omniprésent alors même qu‘il en avait confié les rênes à un nouveau PDG pour se consacrer à son rôle de Président du conseil d‘administration. FO était un employeur modèle, apprécié et respecté par ses collaborateurs.
Francis Oberson est décédé au printemps 2019. Ses fils continuent à diriger l‘entreprise, dans le même esprit et en respectant ses valeurs.