La certification ClimatePartner : un nouveau niveau dans la protection du climat
une entreprise ou un produit est Certifié par ClimatePartner, cela signifie que les émissions de gaz à effet de serre ont été calculées, que des objectifs de réduction ont été définis et mis en œuvre, que des projets climatiques ont été financés et que l‘ensemble de la stratégie d‘action climatique a été communiquée de façon transparente. Ces cinq étapes sont rendues transparentes par le label Certifié par ClimatePartner et la page Climate-ID correspondante.
Cinq étapes vers la protection du climat
1. Mesurer l‘empreinte carbone
Pour le bilan CO2 d'une entreprise, appelé Corporate Carbon Footprint (CCF), les sources d'émissions sont saisies selon les scopes 1, 2 et 3. Le calcul de l'empreinte carbone de l'entreprise montre où et à quelle hauteur des émissions sont générées dans une entreprise et constitue la base pour des réductions. Le calcul de l'empreinte carbone de l'entreprise prépare une organisation aux exigences de la CSRD et constitue la base d'une stratégie de protection du climat.
Le calcul d'une empreinte carbone produit (PCF) prend en compte l'ensemble du cycle de vie d'un produit, y compris sa fabrication et son élimination. L'empreinte carbone des produits permet une compréhension plus approfondie des chaînes d'approvisionnement et aide à identifier les émissions des différents produits au sein des chaînes d'approvisionnement.
- En collaboration avec ClimatePartner, nous avons calculé l‘empreinte carbone de notre entreprise (CCF), c‘est-à-dire les émissions de gaz à effet de serre liées à notre entreprise. Ce calcul est basé sur les normes reconnues du Greenhouse Gas Protocol et de l‘ISO.
- Cela comprend toutes les émissions des Scope 1 et 2, ainsi que la plupart de nos émissions du Scope 3. Le scope 1 comprend les émissions provenant de la production autonome de chaleur et de froid ainsi que des flottes de véhicules, tandis que le scope 2 couvre les émissions provenant de l‘achat de chaleur, d‘électricité et de refroidissement. Les émissions du Scope 3 sont des émissions indirectes le long de la chaîne de valeur.
2. Fixer des objectifs de réduction
Sur la base des résultats de l‘empreinte carbone, des objectifs de réduction sont définis en fonction de la catégorie de certification. Ces objectifs ouvrent la voie à une réduction continue et engagent l‘entreprise à accomplir des efforts mesurables. Même les entreprises qui n‘effectuent le processus de certification que pour leurs produits doivent fixer au moins un objectif de réduction lié à l‘entreprise.
Outre le volume des émissions de gaz à effet de serre, notre CCF met en évidence les principales sources d‘émissions et les domaines dans lesquels nous pouvons les éviter ou les réduire. Pour ce faire, nous fixons des objectifs et en déduisons des mesures de réduction.
Émissions de scope 1 et 2
Les émissions de scope 1 comprennent toutes les émissions qui sont soit directement générées par l‘entreprise, soit sous son contrôle direct, par exemple le carburant pour les véhicules de l‘entreprise. Les émissions de scope 2 sont des émissions indirectes générées par l‘énergie acheté, comme l‘électricité.
Émissions de scope 3
Les émissions de scope 3 proviennent de l‘ensemble des activités de l‘entreprise qui ne relèvent pas directement de son contrôle, par exemple les déplacements des employés et les voyages d‘affaires, ainsi que les activités qui se déroulent tout au long de la chaîne de valeur de l‘entreprise.
3. Mettre en place les mesures de réduction
Les mesures de réduction appropriées pour éviter et réduire les émissions sont déduites des objectifs de réduction. Des mesures sont continuellement mises en place, comme le passage à l‘électricité verte, l‘introduction de programmes d‘économie d‘énergie ou la transition de la flotte de l‘entreprise vers des véhicules électriques. La mise à jour régulière de l‘empreinte carbone permet d‘avoir une vue d‘ensemble des succès obtenus en matière de réduction et de mettre en évidence d‘autres possibilités.
Nous avons adopté des mesures de réduction conformes à nos objectifs et nous continuons à les mettre en place. Nous mettons également à jour notre CCF chaque année, ce qui nous permet de suivre nos réalisations en matière de réduction et d‘identifier d‘autres opportunités.
Green Energy - Avec le déménagement de notre entreprise dans l'Eco-Park de Spreitenbach, nous remplissons un objectif de réduction essentiel. Tous les besoins énergétiques du nouveau siège sont couverts par de l'électricité renouvelable.
Mobilité - Pour pouvoir répondre aux besoins de nos clients, une grande mobilité est nécessaire. La flotte de véhicules, qui consomme déjà peu, sera progressivement remplacée par des véhicules sans émissions. Cela signifie que les nouveaux véhicules à acquérir disposent sans exception d'un moteur hybride ou même d'une propulsion entièrement électrifiée.
Maintenance des appareils par télémaintenance - Chaque fois que cela est possible, nous essayons de résoudre les problèmes des clients par télémaintenance. Nous évitons ainsi de nous rendre sur place et de générer des émissions.
4. Financer des projets climatiques
Les technologies actuellement disponibles ne permettent pas toujours d‘éviter ou de réduire certaines émissions. En soutenant financièrement des projets climatiques dans le monde entier, les entreprises assument également la responsabilité de ces émissions non réduites.
Les projets climatiques permettent d‘éviter des émissions de carbone ou de les éliminer de l‘atmosphère, par exemple grâce à des opérations de reboisement ou au remplacement de technologies nocives pour l‘environnement. Ces projets favorisent également la réalisation des objectifs de développement durable des Nations unies en améliorant les conditions de vie dans les pays en développement et les pays émergents.
Il y aura toujours des émissions que nous ne pourrons pas éviter ou réduire. Nous assumons la responsabilité de ces émissions en soutenant financièrement un/des projet(s) climatique(s) certifié(s) au niveau international et issu(s) du portefeuille ClimatePartner :
Projets de protection climatique Graphax SA
Financer la lutte contre le changement climatique dans le monde
(DEEPL) Il est prouvé que les projets de protection climatique permettent de réduire les émissions de CO2 - par exemple grâce à des mesures de reboisement ou au remplacement de technologies nuisibles au climat. En outre, ils favorisent la réalisation des objectifs mondiaux de durabilité des Nations unies (Sustainable Development Goals), comme la lutte contre la pauvreté ou l'amélioration des conditions de vie dans les pays émergents et en développement.
5. Transparence
Grâce au label Certifié par ClimatePartner et à la page Climate-ID correspondante, les entreprises rendent transparentes leur stratégie d‘action climatique et leurs accomplissements. La page Climate-ID montre ce qui a été réalisé pour chacune des cinq étapes. Les consommateurs, les parties prenantes et les autres parties intéressées peuvent ainsi se faire une idée de la situation de l‘entreprise en matière d‘action climatique.
Vous pouvez suivre notre certification de façon transparente grâce au label Certifié par ClimatePartner et à la page Climate-ID correspondante :
Vous pouvez y découvrir, entre autres détails, la catégorie de notre certification, les émissions qui ont été prises en compte, les objectifs de réduction sur lesquels nous nous sommes engagés, les mesures que nous avons déjà mises en place, et en savoir plus sur les projets climatiques que nous finançons.
Nos projets climatiques
Les projets climatiques jouent un rôle essentiel dans la lutte contre le réchauffement de la planète en réduisant ou en évitant les émissions de gaz à effet de serre. Cet objectif est atteint, par exemple, par la protection des forêts existantes, le reboisement ou le développement de sources d‘énergie renouvelables. Parallèlement, les projets climatiques favorisent le développement durable dans les régions concernées, par exemple en améliorant l‘accès à l‘eau potable, en modernisant les infrastructures locales, en créant des emplois ou en préservant la biodiversité.
Les 17 objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies constituent une référence mondialement reconnue pour mesurer les effets positifs de ces projets. Ces objectifs comprennent la lutte contre la pauvreté et la faim, la promotion de l‘éducation et de l‘emploi, et l‘amélioration de l‘accès à une énergie propre et abordable. Chaque projet du portefeuille ClimatePartner contribue à au moins un de ces objectifs, les objectifs concernés étant identifiés dans les descriptions des projets. Parfois, la valeur ajoutée est si importante que le projet est en réalité un projet d‘aide au développement avec un bénéfice environnemental, et non l‘inverse.
Les gaz à effet de serre tels que le dioxyde de carbone sont répartis uniformément dans l‘atmosphère, de sorte que leur concentration est à peu près la même partout sur Terre. L‘endroit où les émissions ont été causées ou évitées n‘a pas d‘importance. Ce qui compte, c‘est que nous causions moins d‘émissions et que nous les évitions dans la mesure du possible. C‘est pourquoi les projets climatiques sont si importants.
Projets actuels de protection climatique
Projet 1 - Protection de la nature et biodiversité
Ce projet combiné contribue au financement d'un projet climatique certifié et soutient en outre la protection de la nature en Suisse. Pour chaque tonne de CO2 économisée grâce à la contribution via un projet climatique certifié, une contribution financière est versée à Forstbetriebe Frenkentäler pour soutenir des projets de protection de la nature et de la biodiversité.
Projet 2 - Formation des acteurs locaux au Brésil
Les forêts comptent parmi les plus importants réservoirs de CO2 de la planète, abritent une énorme diversité d'espèces et sont la base de la vie pour tous les peuples. Cependant, les zones forestières mondiales ont fortement diminué au cours des dernières décennies en raison de l'augmentation de la colonisation, de l'utilisation agricole, de l'exploitation forestière illégale et de l'extraction de matières premières.