L'impression est un élément particulièrement important de la communication cross-canal. Parmi les plus grands moteurs de l'impression de production numérique en 2022, on compte l'accélération de l'automatisation, le recours accru aux finitions, la poursuite de la croissance dans le domaine de l'achat en ligne de produits imprimés ainsi que le développement de boutiques en ligne.
L'impression dans la communication cross-canal
La tendance à mettre en œuvre des processus de production complets - du début à la fin - avec des solutions tout-en-un va augmenter, tout comme le besoin de solutions d'impression de production qui peuvent être contrôlées par des opérateurs ayant moins de connaissances techniques. En outre, l'impression jouera un rôle de plus en plus important dans la communication cross-canal, y compris dans les domaines de croissance que sont la robotique, l'IoT, l'IA et les terminaux mobiles.
La technologie d'impression numérique évolue constamment et ne se limitera pas à l'avenir aux applications graphiques ou aux emballages, mais sera de plus en plus utilisée pour l'impression de papiers peints, de stratifiés et de décors. Les imprimeries tournées vers l'avenir devraient examiner de plus près des domaines tels que les textiles jet d'encre, l'impression sur céramique, l'impression sur verre, les pièces automobiles ou encore l'électronique imprimée ainsi que les sciences de la vie et la biomédecine.
Une production plus simple - une réaction plus rapide
Les fabricants utilisent de plus en plus les opportunités numériques pour attirer l'attention sur leurs produits. Les questions de durabilité seront également au centre des préoccupations en 2022. La possibilité de produire un grand nombre de commandes avec des systèmes d'impression hautement automatisés et en petites quantités aide les imprimeurs à réagir rapidement aux exigences changeantes des clients. Dans le même temps, la production doit être simplifiée pour répondre aux besoins d'une clientèle de plus en plus exigeante. Les imprimeries devraient donc considérer les logiciels comme un élément essentiel pour atteindre une meilleure rentabilité. Les solutions logicielles sont à la base de la définition, de la segmentation, de la planification et du suivi des campagnes de marketing multimédia, qui comprennent également des applications d'impression.
Tirer profit de la croissance du commerce électronique
Celle-ci entraînera à l'avenir une augmentation de la production numérique d'emballages et d'étiquettes. Cette tendance a un impact important sur les imprimeries qui devront être en mesure de réagir rapidement et de proposer des designs d'emballages spécifiques au commerce électronique. En outre, le versioning et la personnalisation sont également de plus en plus au centre des préoccupations.
Les technologies numériques ont le vent en poupe
Toutes ces tendances démontrent les raisons pour lesquelles l'impression numérique est aujourd'hui utilisée dans de nombreuses applications et sur différents marchés. Cette technologie continue de gagner du terrain sur les méthodes d'impression traditionnelles. Les imprimeurs seraient donc bien avisés d'élargir leur offre de services d'impression numérique. En effet, le volume de l'impression offset/flexo traditionnelle, ne cessera en revanche de diminuer avec le temps.
"Le passage de l'impression analogique à l'impression numérique se poursuit, car le time-to-market et la réactivité deviennent des critéres de plus en plus importants", confirme également l'étude Smithers Future Print to 2030 (1). "En 2015, les procédés numériques représentaient 13,3 % de la valeur du marché mondial de l'impression et 2,3 % en termes de surface d'impression. La part la plus importante était celle des livres et des étiquettes. D'ici 2030, le secteur de l'emballage numérique connaîtra une croissance significative : la part de valeur de l'impression numérique atteindra 23,1% et représentera 6,3% du volume d'impression. Les entreprises qui utilisent cette technologie bénéficient ainsi d'une nette création de valeur".
La plus grande part du chiffre d'affaires de cette forte croissance se déplace vers les applications print-to-profit, les étiquettes et les emballages. L'étude (2) souligne qu'il existe des systèmes d'impression basés sur le toner et le jet d'encre dans de nombreux formats, avec des taux d'utilisation mensuels allant de quelques milliers de pages A4 par mois à plusieurs centaines de millions de pages. Ainsi, les grandes, moyennes et petites imprimeries peuvent toutes profiter de la croissance de la même manière.
C'est surtout le potentiel de marché pour l'impression à jet d'encre qui a considérablement augmenté. Selon des études récentes (3), la valeur de l'impression à jet d'encre augmentera de 41 milliards de dollars dans le monde entier d'ici cinq ans, pour atteindre 118,3 milliards de dollars (53 %) en 2024.
Moteur de croissance : la finition numérique
L'ennoblissement numérique reste un important moteur de croissance sur le marché de l'impression de production. Le vernissage UV par points dans des zones définies permet d'ennoblir les impressions numériques et offset en quadrichromie avec un toucher 3D exceptionnelle. Les techniques d'ennoblissement telles que le vernissage par points et la métallisation aident les prestataires de services d'impression à porter leur créativité à un niveau supérieur et ainsi à augmenter les revenus pour leurs produits - selon une étude. (4) Cela pourrait être dû au fait que les emballages avec des impressions et des finitions spéciales attirent 46% plus l'attention. En outre, un emballage ennobli d'un film est 2,5 fois plus attirant qu'un emballage sans ennoblissement visible (5).
Dans l'ensemble, l'ennoblissement rend les produits nettement plus attrayants : plus les personnes se concentrent longtemps sur un article, plus il est probable qu'elles se décident pour cet article et lui attribuent une note de sympathie plus élevée (6). L'ennoblissement numérique représente donc une possibilité rentable pour les prestataires de services d'impression, les imprimeries de se démarquer de la concurrence.
La numérisation assure de nouveaux potentiels de chiffre d'affaires
Aujourd'hui, une imprimerie peut difficilement faire l'économie de l'impression numérique dans sa gamme de services car elle procure de la flexibitlité, permet la production de petites séries, la personnalisation et une plus grande créativité dans la conception des produits imprimés. Le commerce électronique et les technologies modernes telles que l'IoT ou l'IA assurent une forte croissance - des opportunités que les imprimeries ne devraient pas laisser passer.
Sources :
1 Smithers ‘Future of Print to 2030’, Seite 20
2 Smithers ‘Future of Print to 2030’, Seite 58
3 Konica Minolta Facts and Figures
4 Konica Minolta Website - Embellishment, Transform Your Printing with Digital Varnish Technology
5 The foil & specialty effects association (FSEA); whitepaper: “The impact of high-visibility enhancements on shelf presence: A second study”
6 Aradhna Krishna, Luca Cian, Nilüfer Z. Aydinoglu: “Sensory Aspect of Package Design”, 2017