Présentation de l'intiative SBTi
C'est en 2015 que cette initiative a été conjointement créée par :
- le CDP (anciennement « le Carbon Disclosure Project »),
- le Pacte mondial des Nations unies (UNGC),
- l'Institut des ressources mondiales (WRI)
- le Fonds mondial pour la nature (WWF)
afin d'atteindre des objectifs scientifiques (SBTs) censés conduire à la réduction des émissions de gaz à effet de serre et limiter le réchauffement de la planète à moins de 2°C par rapport aux températures de l'ère préindustrielle.
Les engagements de Konica Minolta
Konica Minolta s'est engagé à réduire de 60 % d'ici 2030 les émissions de gaz à effet de serre sur toute sa chaîne de valeur par rapport au niveau de ceux de 2005. Il s'inscrit dans le programme à long terme de Konica Minolta, Eco Vision 2050, dans lequel l'entreprise a défini des objectifs clairs de réduction des émissions tout au long de la durée de vie d'un produit.
Afin de garantir la réussite du programme Eco Vision 2050, Konica Minolta a défini des objectifs particuliers dans les domaines de la Valeur environnementale et de la Valeur de l'entreprise, en combinaison avec ses objectifs stratégiques. Qui plus est, l'entreprise a pris des mesures à l'échelle mondiale visant à soutenir la lutte contre le changement climatique.
Axes pour réduire les émissions de CO2
- Le développement de modèles de produits et de solutions à faible consommation d'énergie
- la promotion des économies d'énergie
- l'amélioration de l'efficacité de la production
- l'offre variée de technologies environnementales et de savoir-faire.
Parmi les leaders en matière d'engagement environnemental
212 entreprises à travers le monde ont déclaré avoir établi des SBTs, et seulement 38 - dont Konica Minolta - ont vu leurs objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre approuvés.