Conseil n° 1 : la couleur, c'est plus que de la couleur
La perception de la couleur est toujours très personnelle. En fonction de la lumière, notre cerveau interprète toujours la couleur différemment. Si nous regardons un document imprimé sous un éclairage standard D50, il semble partiellement différent de celui obtenu sous une source lumineuse D65. Idéalement, l'évaluation des imprimés et leur coordination avec le client devraient toujours se faire sous la lumière standard D50 selon la norme ISO 3664, qui a été mise à jour en 2009. "Présentez toujours les produits d'impression à vos clients sous le bon angle", recommande Mirko Pelzer, responsable du marketing produit Professional Printing. "De même, veillez à ce que vos imprimés affichent la meilleure largeur possible de la palette de couleurs. À cette fin, exploitez tout particulièrement les brillantes possibilités d'un espace colorimétrique étendu."
Depuis des années, l'impression numérique permet de réaliser des espaces colorimétriques toujours plus grands et les imprimeurs conquièrent ainsi de nouveaux marchés, par exemple dans la publicité et le marketing de produits. Les profils de couleur FOGRA 53 et 59, pour lesquels le système d'impression feuille à feuille UV Inkjet B2+ AccurioJet KM-1e de Konica Minolta a été certifié, permettent à votre impression de se démarquer. Une plus grande brillance des couleurs rend les affiches, les bannières ou les brochures plus "glamour". En bref, les données numériques de l'espace colorimétrique d'échange créent des émotions par le biais de la couleur - de sorte que vos produits imprimés n'arrivent pas seulement dans l'esprit, mais suscitent également des sentiments chez l'observateur.
Conseil n° 2 : varier sans compromis
Aujourd'hui, chaque entreprise doit s'adresser à ses clients individuellement et les lier à un produit de manière créative. La règle suivante s'applique : plus la présentation est individuelle et personnalisée, plus le lien est fort. Les simples envois sans approche ciblée de la clientèle ne suffisent plus. Elle doit être personnelle et créer une proximité. L'édition/impression de données variables (VDP) est le moyen de générer une valeur ajoutée à partir des données individuelles des clients. Une multitude de ces données personnelles - textes, images, couleurs - peuvent être intégrées dans la conception du document en quelques clics grâce à une solution VDP. Par exemple, avec le logiciel professionnel VDP Suite AccurioPro Variable Data de Konica Minolta. Les fichiers sont convertis sans effort en mises en page prêtes à être imprimées. Cela permet de gagner du temps, de réduire les coûts et d'optimiser le marketing personnalisé.
Conseil n° 3 : Unique avec certitude
La personnalisation n'est pas seulement un moyen de fidéliser les clients, elle sert aussi à des fins de sécurité. Parce que, fondamentalement, presque tous les documents imprimés peuvent être imités avec un certain effort. Cependant, des segments de clientèle tels que le secteur de l'événementiel, en particulier, ont besoin d'impressions infalsifiables et qui véhiculent également un sentiment de valeur. Aujourd'hui, la finition garantit que les produits imprimés sont infalsifiables et indiscutables. Grâce au vernissage UV ponctuel dans des zones définies ou à la dorure, les systèmes de finition numérique de MGI Digital Technology garantissent que les visiteurs d'un concert reçoivent des billets impressionnants et, surtout, uniques - et donc valables.
Dans le passé, cela nécessitait des machines à estamper les feuilles et des matrices. Avec la numérisation des techniques de finition, un tout nouveau secteur d'activité s'est ouvert aux prestataires de services d'impression. Car l'expérience du client est enrichie par un hologramme personnel ou le logo 3D de l'entreprise, même sur la carte de visite. "La personnalisation est la classe royale de la communication", assure Mirko Pelzer. "Si le client dit : "Maintenant, c'est à moi", alors vous avez gagné."
Conseil n° 4 : Inclusion imprimée
En 1825, le Français Louis Braille, lui-même aveugle à l'âge de trois ans, invente le braille. Les motifs de points tactiles, qui, il n'y a pas si longtemps, étaient minutieusement pressés dans les imprimés, ont perdu leur relief assez rapidement après un usage fréquent et sont donc devenus illisibles. Dans un monde où l'inclusion est monnaie courante, ce n'est plus une option. Offrez à vos clients une valeur ajoutée avec une composante sociale - avec une solution qui crée des matériaux de haute qualité, lisibles au toucher. Les textes en braille peuvent désormais être produits numériquement pour une large gamme de produits imprimés avec une application de vernis très fine.
L'utilisation d'un système de finition numérique, par exemple de la série de systèmes MGI, permet de créer des cartes de visite, des panneaux d'information ou des brochures qui peuvent être lus par les aveugles, même sur une longue période. Similaire au principe de l'impression 3D, plusieurs couches de vernis sont appliquées les unes sur les autres en forme de cône. "Ce vernis est très durable et définitivement recommandé pour cette application en raison de la netteté des bords et du souci du détail", conseille Mirko Pelzer. "Et les retours des clients sont émouvants !"
Conseil n° 5 : que l'empreinte soit noble, utile et bonne
Tout comme il attire le regard dans la vie réelle, le rouge à lèvres peut avoir le même effet qu'un surligneur texturé dans un magazine de mode. Attrayants, décoratifs, élégants : grâce à la dorure, les produits imprimés ne sont pas seulement attrayants visuellement, mais ils transmettent également une expérience sensorielle. Et chaque effet waouh peut être rentable pour une imprimerie.
Films dans une large gamme de couleurs, films or, argent ou hologrammes spéciaux qui peuvent également être utilisés pour l'impression de sécurité : Autant d'ingrédients avec lesquels les systèmes de finition numérique créent des produits imprimés époustouflants aux effets multi-sensoriels. Des études montrent que les produits ainsi mis en valeur augmentent l'attention des consommateurs de 25 % - un argument de poids la prochaine fois que vous parlerez à votre client d'un travail d'impression.
Conseil n° 6 : Quand les impressions prennent vie
Lorsqu'il s'agit d'attirer l'attention des consommateurs, les médias audiovisuels ont longtemps été considérés comme le concurrent le plus fort de l'imprimé. Mais cela est en train de changer. Il est aujourd'hui possible d'intégrer du contenu numérique dans des produits imprimés. genARate donne vie à l'imprimé : Les panneaux d'affichage commencent à parler, les vêtements indiquent aux consommateurs où ils ont été fabriqués et l'étiquette de la bouteille de vin les conduit directement chez le vigneron en Toscane.
En quelques clics, vous pouvez relier vos produits imprimés à des vidéos ou à d'autres contenus numériques et jeter un pont entre l'imprimé et le numérique. En combinaison avec un smartphone ou une tablette, une étiquette ou une image imprimée offre au client des impressions virtuelles et des informations supplémentaires importantes. Grâce à la réalité augmentée, toutes les dimensions de la communication sont réunies dans un seul produit imprimé. "Autre aspect important : le succès du produit imprimé devient mesurable", note Mirko Pelzer. "Un bon argument pour les clients soucieux de leur budget en matière de publicité et de marketing !