Judicieux ou inutile ?
Une numérisation complète de l’ensemble de tous les processus de l'entreprise n'est souvent ni nécessaire ni souhaitable. Les choix à prendre devraient, comme toutes les décisions d'entreprise, être considérés sous l'angle du plus grand retour sur investissement possible. Par exemple, les activités coûteuses aux processus répétitifs peuvent assurément être optimisées grâce à l'introduction de matériel et de logiciels modernes. Une efficacité accrue est généralement synonyme de réduction des coûts.
À l’inverse, les domaines moins sensibles de l'entreprise peuvent tout autant être optimisés, mais le calcul coûts/bénéfices y sera généralement moins déterminant. Pour les petites et moyennes entreprises, il est donc recommandé de mettre la priorité là où l’impact sera maximal. Les investissements numériques conséquents sont rentables dans les secteurs où leur valeur ajoutée est tangible et leur amortissement maîtrisé dans un avenir connu. La devise ici est avant tout de bien faire les choses. Il serait donc judicieux de renoncer à une numérisation si, dans un premier temps, son impact était insignifiant.
L'omniprésente question du rapport coût-efficacité
Numériser n'est pas sorcier. Les entreprises informatiques proposent des solutions idéales pour presque toutes les demandes imaginables. Mais leur mise en œuvre demande un savoir-faire très spécifique. En parallèle, le suivi de vos systèmes opérationnels est une activité qui s’ajoute au projet. L’expert informatique se fera rémunérer sur l’ensemble de ce périmètre. Il ne s'agit pas ici du simple achat d'un nouveau PC, mais d'une restructuration fondamentale et durable de secteurs d’activité de votre entreprise.
Il est important de prendre le temps nécessaire avant toute décision d’achat, d’examiner soigneusement les alternatives, et d’impliquer des collaborateurs compétents. En effet, ce sont eux qui finalement devront plus tard travailler au quotidien avec les nouveaux systèmes. Ce sont eux aussi qui maîtrisent le mieux les exigences et les éventuels risques.
Les périmètres éligibles à la numérisation
Au sein des entreprises, les domaines qui peuvent bénéficier d’une numérisation réussie dépendent aussi beaucoup du secteur d'activité concerné. Les entreprises de production sont ainsi confrontées à des processus et des exigences totalement différents de ceux des prestataires de services souvent en contact avec la clientèle.
Les entreprises qui emploient beaucoup de salariés peuvent en tirer des bénéfices conséquents, par exemple dans le domaine de la saisie des temps et de la gestion du personnel. Les sociétés industrielles aux nombreux processus automatisés peuvent obtenir un gain certain dans le suivi des activités de leurs équipements et de la planification des flux de matériaux. Dans le commerce et la logistique, les processus de gestion des stocks, l'ensemble du système de gestion des commandes ou encore la planification d’un parc automobile sont des cas d’écoles pour lesquels les bénéfices de la numérisation sont incontestables.
Une numérisation graduelle est bien sûr possible. Une attention toute particulière doit être portée à la compatibilité des différents systèmes. En effet, votre numérisation sera d’autant plus réussie que les interfaces de ces systèmes resteront compatibles tout au long des intégrations successives.
Graphax vous épaule.
Une numérisation réfléchie en vaut la peine, et cela ne fait aucun doute. Toutefois, des choix inutiles ou inopportuns peuvent à l’inverse créer un piège financier. Investir dans la numérisation répond aux mêmes règles que n’importe quel autre investissement. Les entrepreneurs expérimentés savent que les décisions habiles sont à prendre dès le lancement du projet, pas à la fin. Dans ce contexte, les experts Graphax seront très heureux de recenser et partager les opportunités d'optimisation qui s'offrent à presque toutes les entreprises dans cette démarche de numérisation intelligente des processus.