La stratégie de développement durable de Konica Minolta
Le développement durable est aujourd‘hui un thème mis sous le feu des projecteurs par la communauté internationale. Konica et de Minolta a placé le développement durable comme un élément clé de sa stratégie de management dès 2003 comme en témoigne l’intégration de cet indice. Plus récemment, en 2020, Konica Minolta a pris l’initiative d’évaluer son propre impact sur la société en général et sur l‘environnement en particulier. L’objectif ici était d’identifier les opportunités et les risques afin de travailler à la création d‘une société plus durable d‘ici 2030. Dans le cadre de cette étude, Konica Minolta a identifié cinq thèmes prioritaires créateurs de valeur dans la société, sur lesquels elle va dorénavant se mobiliser :
- Améliorer la satisfaction au travail et le dynamisme de l‘entreprise
- Soutenir une vie saine et de qualité
- Assurer la sécurité et la protection sociales
- Faire face au changement climatique
- Utiliser avec efficacité les ressources limitées
La priorité pour Konica Minolta est aujourd’hui d’atteindre ces objectifs prioritaires dans l’ensemble de ses domaines d‘activité.
Au sein de la division Professional Print, la réduction du transport, du stockage, des déchets et des produits intermédiaires contribue à la lutte contre le changement climatique (thème matériel) et à l‘utilisation efficace de ressources limitées (thème matériel). L’atteinte de ces objectifs est possible grâce à la mise en avant de technologies qui permettent de produire la bonne quantité au bon moment et au bon endroit.
Autre exemple, le secteur industriel où l‘entreprise s‘efforce de résoudre la problématique de la transmission des compétences entre collaborateurs. L’accent est mis ici sur l’automatisation du processus d‘inspection basé sur les compétences des collègues expérimentés sur les sites de production. Citons comme résultat une économie de main-d‘œuvre, une meilleure qualité des produits finis, l’amélioration de la satisfaction au travail et le dynamisme de l‘entreprise (thème matériel). En outre, les services qui arrivent à détecter les signes avant coureur d‘accidents dans les entrepôts et les usines, puis à les prévenir, contribuent à garantir la sécurité sociale (aspect matériel).
Avec le levier du secteur de la santé, Konica Minolta contribue également à promouvoir une vie saine de qualité (thème matériel) grâce à des soins médicaux appropriés, des dépistages et à des diagnostics précoces.
Grâce à cette mobilisation, Konica Minolta est déterminée à apporter sa contribution à l’atteinte des objectifs de développement durable (Sustainable Development Goals, SDGs) tout en favorisant la croissance des affaires et les progrès de la société.
Série d‘indices FTSE4Good
La série d‘indices FTSE4Good a été créée et est gérée par FTSE Russell, un fournisseur mondial d‘indices basé au Royaume-Uni. Elle répertorie les entreprises du monde entier qui se distinguent par leurs bonnes pratiques environnementales, sociales et de gouvernance (ESG). Les investisseurs et fonds RI peuvent ainsi identifier et sélectionner des entreprises offrant de bonnes perspectives de durabilité et orienter leurs futurs placements.
FTSE Blossom Japan-Index
Le FTSE Blossom Japan Index a été conçu afin de recenser les entreprises japonaises aux excellentes pratiques ESG. Il a ensuite été choisi par le GPIF, le plus grand fonds de pension public au monde, comme l‘un des indices ESG pour piloter sa stratégie d‘investissement passive.
FTSE Blossom Japan Indice sectoriel
L‘indice FTSE Blossom Japan Sector Relative est un indice ESG global. Il évalue et sélectionne les sociétés japonaises sur leur niveau d‘impact environnemental et de leur gestion des risques liés au changement climatique. Les évaluations ESG de FTSE Russell sont également prises en compte. Cet indice a été adopté comme indice ESG par le GPIF en 2022.
Indice MSCI Japan ESG Select Leaders et indice MSCI Japan Empowering Women Index
Ces deux indices MSCI Japan ESG Select Leaders et MSCI Japan Empowering Women sont des indicateurs ESG lancés en 2017 par MSCI Inc, un fournisseur mondial de recherche et d‘indices ESG basé aux États-Unis.
Le S&P/JPX Carbon Efficient Index a été créé par le S&P Dow Jones Indices, l‘un des plus grands fournisseurs d‘indices au monde, en collaboration avec le Japan Exchange Group, Inc. Il intègre le TOPIX comme indice de référence et a été conçu dans le but que les investissements dans les entreprises à forte empreinte carbone soient réduits, tout en gardant un profil risque-rendement similaire à celui des indices de référence.
Morningstar Japan ex-REIT Gender Diversity Tilt Index
Le Morningstar Japan ex-REIT Gender Diversity Tilt Index est l‘un des indices de diversité des genres de Morningstar, un fournisseur américain de services de recherche et de gestion d‘investissements. Il reprend les données et les méthodes d‘évaluation d‘Equileap. Il a été conçu pour favoriser les investissements dans des entreprises qui ont instauré une politique de diversité des genres dans le cadre de leur culture d‘entreprise. Il est également attentif aux entreprises qui promettent des opportunités professionnelles égales à leurs employés, quel que soit leur sexe. Cet indice a été adopté comme indice ESG par le GPIF en mars 2023.
Référence : Évaluation par des parties externes
Aujourd’hui, Konica Minolta a été intégrée dans un grand nombre d‘indices ESG mondiaux et atteint un rating élevé dans les évaluations ESG, comme cela vous est détaillé ci-dessous.