Bilan environnemental et perspectives de vente :
La durabilité dans l'impression commerciale est bien plus qu'un simple concept marketing. Mais comment les imprimeries peuvent-elles minimiser l'utilisation des ressources et se positionner en tant que prestataires de services agissant de manière durable ? Cela commence dès la fabrication des systèmes d'impression et se poursuit tout au long de la chaîne de création de valeur de votre production imprimée.
Le besoin de méthodes de production durables augmente et l'économie des ressources est aujourd'hui une nécessité économique pour chaque imprimerie. C'est là que les aspects de l'impression numérique qui préservent les ressources marquent des points : moins de gâche papier, y compris les matériaux auxiliaires et les consommables, et donc une réduction des déchets, se répercutent positivement sur le bilan environnemental. Outre de bons arguments lors des entretiens avec les clients, cela vous aide à maîtriser les questions de disponibilité des matières premières ainsi que les augmentations des prix et des coûts énergétiques.
3 étapes vous aident à devenir une entreprise durable :
- Réduction et prévention des émissions de gaz à effet de serre
- Utilisation d'énergies renouvelables1 - passage complet à l'électricité verte
- Compensation des émissions de gaz à effet de serre inévitables, autre aspect d'une production durable
Konica MinKonica Minolta et Graphax vous soutiennent en tant qu'imprimerie avec de nombreuses mesures sur votre chemin vers plus de durabilité. Cela commence dès la production de nos systèmes d'impression, inclut l'utilisation efficace des ressources et les économies de matériaux et va jusqu'au recyclage. De plus, nous vous proposons un programme de compensation qui convaincra vos clients.
Utilisation de matériaux recyclés
La durabilité dès la fabrication des imprimantes de production. Depuis 2012 déjà, Konica Minolta est le premier fabricant de l'industrie de l'impression à utiliser des matières plastiques recyclées pour ses systèmes d'impression. Aujourd'hui, les imprimantes sont composées jusqu'à 15% de matériaux recyclés.
Production de toner économe en ressources
Les bouteilles de toner fabriquées à partir de matériaux recyclés permettent aux imprimeurs d'économiser des ressources et d'imprimer de manière plus écologique. Konica Minolta a développé sa propre méthode de recyclage et a mis en place une production de masse dans notre usine. Les bouteilles de toner sont composées jusqu'à 61% de PEHD (polyéthylène haute densité) recyclé, fabriqué à partir de bouteilles de lait vides. L'objectif est de produire à l'avenir toutes les bouteilles de toner à partir de matériaux 100 pour cent recyclés.
Utilisation d'énergie renouvelable
Le groupe mondial Konica Minolta s'efforce d'atteindre une valeur nette de zéro pour le scope 2 d'ici 2050. C'est pourquoi Konica Minolta est membre depuis 2019 de RE100, une initiative mondiale pour les entreprises qui se sont engagées à acheter 100% de leur électricité à partir de sources d'énergie renouvelables. Aujourd'hui déjà, les usines fabriquent les systèmes d'impression de production avec 100% d'énergie renouvelable, ce qui réduit les émissions de gaz à effet de serre pour les imprimeries dès l'achat des appareils. Une usine française de toner travaille également exclusivement avec de l'énergie renouvelable pour Konica Minolta. Le siège européen et allemand de Konica Minolta ainsi que de nombreuses filiales en Europe, comme entre autres en Autriche, utilisent déjà presque 100% ou totalement de l'électricité verte.
Une conception plus légère des produits permet d'économiser les matières premières et de réduire la consommation d'énergie
Konica Minolta s'efforce de réduire la taille et le poids de ses imprimantes de bureau et de production tout en améliorant leurs performances. Une conception de produit plus petite et plus légère exige moins de matières premières, réduit la consommation d'énergie lors de la production et du transport et minimise l'impact environnemental lors de l'élimination.
Par exemple, le poids de l'imprimante de production numérique AccurioPress C7100 a été réduit d'environ 25% par rapport aux machines traditionnelles.
Moins de matériel d'emballage
Dès 2019, Konica Minolta a développé un nouveau matériau à bulles pour l'emballage et le transport des systèmes d'impression, qui remplace la mousse de styrène traditionnelle. Cela permet de réduire le volume d'emballage lors du transport des usines en Asie vers l'entrepôt central en Europe et finalement vers les imprimeries, les prestataires de services d'impression et les imprimeries à domicile.
Au total, l'utilisation de coussins d'air plus légers et plus compacts permet de réduire le poids des envois de 75 pour cent par an. Parallèlement, le volume d'emballage diminue de 99 pour cent, ce qui contribue dans une large mesure à la réduction des émissions de gaz à effet de serre.
Et vous, en tant qu'imprimerie, vous en profitez bien sûr aussi directement : en réduisant le matériel d'emballage et le poids, vous diminuez vos quantités de déchets.
Différentes initiatives que nous avons prises en 2021 ont permis de réduire l'impact environnemental des emballages tout au long de la chaîne d'approvisionnement - de l'approvisionnement à l'assemblage, la distribution, la récupération et le recyclage - de l'équivalent d'environ 1 200 tonnes d'émissions de CO2 par an.
Programme Planète propre - L'initiative de recyclage
Dans le cadre du programme Clean Planet, nous collectons les consommables usagés et les remettons à neuf. Plus de 9'000 clients européens recyclent et remettent à neuf (refurbish) avec nous les consommables utilisés dans leurs systèmes d'impression. Grâce à une technologie de recyclage ultramoderne et à des procédés spéciaux adaptés aux consommables, nous pouvons, avec nos clients, éviter la mise en décharge et l'incinération.
Plus de 90% des déchets sont ainsi transformés en matières premières secondaires. Les bouteilles de toner et les cartouches ont ainsi une seconde vie. Elles sont collectées et remplies à nouveau. En outre, nous travaillons à la réutilisation des conteneurs de toner usagé en les vidant et en les nettoyant. Cela permet de garantir un meilleur bilan environnemental.
INGEDE certifiée
Le recyclage du papier permet de boucler la boucle de la réutilisation pour les imprimeries et les prestataires de services d'impression. Pour la production de papier recyclé, il est essentiel que le toner puisse être facilement retiré du papier.
Le toner Simitri de Konica Minolta pour les systèmes d'impression de production a été spécialement conçu pour un très haut niveau de désincrustation. Cette désencrage a été certifiée par l'association allemande INGEDE e.V. (Association internationale de l'industrie du désencrage). Cette confirmation vous donne la certitude que vous contribuez à boucler le cycle du papier, à améliorer le recyclage et à réduire la pollution de l'eau.
Notre offre : le programme de compensation climatique
Les clients qui optent pour le programme "Enabling Climate Compensation" peuvent compenser soit les émissions de gaz à effet de serre générées pendant le cycle de vie complet de l'équipement d'impression, soit celles générées pendant son utilisation. Dans le cas du cycle de vie complet, cela comprend l'approvisionnement en matières premières, le processus de fabrication, le transport, l'utilisation et l'élimination. Le programme soutient des projets de protection du climat dans le monde entier, en particulier dans les pays émergents, qui remplacent les combustibles fossiles par des énergies renouvelables et encouragent ainsi les technologies respectueuses de l'environnement.
Ce programme vous permet d'atteindre vos objectifs environnementaux et de proposer à vos clients des produits d'impression durables, ce qui vous ouvre de nouvelles perspectives de vente ! Avec le programme Enabling Climate Compensation, Konica Minolta a contribué, avec ses clients, à compenser plus de 40'000 tonnes d'émissions de CO2 inévitables depuis son lancement en 2015 (en décembre 2022)