5+1 raisons pour lesquelles le jet d'encre est la solution (écologique) la plus intelligente

Des arguments forts pour les entretiens avec les clients

Une faible consommation d'énergie, un désencrage certifié ou l'absence de composés chimiques nocifs pour l'environnement : Avec l'impression numérique à jet d'encre, vous êtes du côté de la sécurité écologique. Si, en plus, vous fournissez une qualité d'impression tout juste égale à celle de l'offset à feuilles, vous êtes parfaitement équipé pour votre prochain entretien avec le client - surtout s'il s'agit de durabilité.

L'impression moderne par jet d'encre est l'un des procédés d'impression qui connaît la plus forte croissance. Selon les prévisions de la société de conseil Smithers Pira, d'ici 2032, plus des 3/4 du volume total de l'impression numérique seront réalisés sur des systèmes à jet d'encre. Mais qu'est-ce qui rend cette technologie d'impression si particulière pour les acheteurs* d'impression et leurs imprimeries ? La qualité d'impression, la stabilité des couleurs et la flexibilité sont quelques-uns des aspects qui enthousiasment dans le jet d'encre numérique : depuis quelques années, ces systèmes atteignent une qualité égale ou même supérieure à celle des procédés offset. Le jet d'encre marque également des points en matière d'environnement, par exemple grâce à une faible consommation d'énergie.

Ce que le jet d'encre apporte en matière de durabilité

Prenons l'exemple de notre série d'impression à feuilles B2+ AccurioJet KM-1e et voyons comment les systèmes jet d'encre modernes vous aident à atteindre vos objectifs de durabilité, à préserver l'environnement et à produire en même temps de manière économique. 

De plus en plus d'imprimeries délaissent l'offset au profit du numérique, et ce pour une bonne raison (économique). La série KM-1e comble cette lacune grâce à la possibilité d'imprimer de manière hybride en intégrant la KM-1e dans les processus existants, à l'impression recto/verso automatique et à l'option d'utiliser des formats de feuilles plus grands et d'imprimer sur une large gamme de substrats. Et tout cela va dans le sens du développement durable. Si votre client vous demande pourquoi il devrait acheter une imprimante numérique à jet d'encre, nous avons 5+1 raisons pour vous :

1. Une faible consommation d'énergie :

En raison de son principe, l'impression numérique ne nécessite pas de plaques d'impression qui doivent être exposées, ce qui est coûteux en énergie. Grâce au contrôle précis de la sortie du jet d'encre, il n'est pas non plus nécessaire de procéder à une longue harmonisation des couleurs entre les appareils, ce qui réduit considérablement le temps de préparation de l'impression. Grâce au durcissement par LED, il n'y a pas non plus de temps de séchage, ce qui permet une impression recto-verso automatique de très haute qualité. Ensemble, nous estimons que nous pouvons économiser jusqu'à 50 % d'énergie par rapport aux procédés offset analogiques. En outre, grâce à des perfectionnements techniques, nous avons pu réduire considérablement les besoins en énergie de la KM-1e par rapport à son prédécesseur - jusqu'à 40% pour les petits tirages.

2. Utilisation de papier recyclé

Mieux que toute autre technologie d'impression, l'impression numérique à jet d'encre est capable de produire sur du papier recyclé. Contrairement aux systèmes d'encre à base d'eau, la KM-1e produit des images de première qualité avec un texte très net et une grande qualité de ligne, même sur des substrats difficiles.

3. Désencrage certifié :

Le désencrage est le processus clé pour un recyclage du papier respectueux de l'environnement. Les étapes importantes du désencrage sont la séparation des pigments d'encre du papier, la fragmentation de l'encre d'impression dans une plage de taille définie et l'élimination de la pâte à papier. Ce n'est qu'après un désencrage complet que le papier peut être envoyé au processus de recyclage. Notre série KM-1e est la seule solution d'impression numérique sur le marché à avoir obtenu la certification INGEDE-Deinking pour les papiers couchés, qui inclut même les matériaux recyclés. Les imprimeries de toutes tailles peuvent ainsi faire un grand pas vers plus de durabilité. Notre système a passé haut la main tous les tests de l'association internationale de l'industrie du recyclage du papier. Il est également important de savoir : L'encre de la série KM-1e ne contient pas d'huile minérale.

4. Moins de consommation :

Avec les procédés jet d'encre standard classiques, l'image imprimée doit souvent être protégée par un vernis. Notre technologie jet d'encre perfectionnée rend cela inutile. Cela permet d'économiser l'utilisation de produits auxiliaires et sert la durabilité. Autre aspect : un processus d'impression numérique continu est en mesure de réduire considérablement l'utilisation de supports d'impression. Grâce à l'excellente stabilité et consistance des couleurs sur chaque feuille du tirage, la gâche papier est réduite au minimum.
 

5. pas de formation de COV

Le processus d'impression de la KM-1e ne produit pas de composés organiques volatils (COV), qui peuvent avoir des effets sur la santé. De plus, ce procédé d'impression consomme peu d'eau et ne nécessite pas d'alcool. L'absence de substances nocives dans le processus d'impression n'est pas seulement importante pour vous d'un point de vue écologique. Elle vous permet également de développer des applications rentables. Ainsi, la KM-1e a obtenu la certification internationale "Aptitude au jouet" du TÜV Rheinland allemand. L'organisme de contrôle confirme ainsi que les impressions produites sur le système sont conformes à toutes les normes nationales et internationales relatives à la sécurité des jouets.

Voilà déjà cinq bonnes raisons pour lesquelles le jet d'encre moderne est la solution la plus intelligente sur le plan écologique.

Et pourtant - les acheteurs d'impression* ou les agences sont souvent sceptiques lorsqu'il s'agit de l'évaluation écologique des technologies à base d'encre. Cela s'explique par des préjugés qui datent de l'époque de l'offset et qui sont liés au processus de durcissement utilisé dans ce domaine. Les "UV" ne sont tout simplement pas compatibles avec l'environnement. Voici donc une raison supplémentaire qui plaide en faveur du jet d'encre numérique :

+1 Le durcissement moderne par la lumière a considérablement évolué.

Les lampes à vapeur de mercure douteuses sont aujourd'hui remplacées par des lampes LED pour le séchage UV. Ces lampes LED n'émettent plus de lumière active en dessous de 235 nm et ne nécessitent qu'une fraction de l'énergie. Grâce à l'espace de production fermé de la série KM-1e, il n'y a pas non plus d'exposition aux UV pour les opérateurs. La technologie LED moderne est donc respectueuse de l'environnement et sûre.

Imprimer en respectant l'environnement

Le jet d'encre à base de LED se caractérise par des processus de production durables et des composants respectueux de l'environnement. À l'avenir, ce procédé d'impression continuera à s'imposer comme un procédé écologique en raison de sa grande durabilité. Vous pouvez utiliser l'impression LED UV en toute sécurité, sans mettre en danger votre personnel ou l'environnement. Grâce à l'encre UV sans solvant, vous améliorez vos processus d'impression sans avoir à vous soucier de la libération de substances nocives dans l'air ambiant.