drupa 2024 - une vraie motivation !

Manuel Simmen, Product Manager pour l‘impression professionnelle chez Graphax, a travaillé pendant une semaine comme personnel de stand sur le stand Konica Minolta à la drupa 2024 à Düsseldorf. La drupa est le premier salon mondial des technologies d‘impression et attire des exposants et des visiteurs du monde entier. Il offre une plate-forme pour les innovations, les nouvelles technologies et les opportunités commerciales dans le secteur de l‘impression.

L‘appréciation particulière de Manuel sur le salon est marquée par de nombreuses rencontres intéressantes avec des clients, des situations pleines d‘humour et de défis, ainsi que par des aperçus profonds des besoins des clients suisses. Dans son rapport personnel, il partage ses impressions et ses expériences, qui offrent un aperçu complet du succès et de la durabilité du salon. Il évite ainsi les formules marketing et décrit ses expériences de première main.

 

Lorsque je suis arrivé à la drupa 2024 de cette année à Düsseldorf et que j‘ai cherché mon stand, qui devait être mon lieu de travail pour les prochains jours, ma première impression a été la suivante : quel effort gigantesque a été déployé une fois de plus pour présenter les services et les produits de toutes les entreprises à un public de professionnels. Les halls d‘exposition étaient immenses et des stands impressionnants étaient installés partout.

Notre stand Konica Minolta était incroyablement visité chaque jour - au moins 500 visiteurs par jour ! C‘était fascinant de voir le nombre de personnes du secteur qui venaient avec des intentions d‘évaluation très concrètes. Les visiteurs étaient tous très bien informés au préalable et beaucoup d‘entre eux prévoient d‘investir dans les deux prochaines années afin d‘élargir leur offre. De nombreux Suisses, en particulier, ont laissé entendre qu‘il n‘existait pas pour eux d‘alternative sérieuse à Konica Minolta.

Malgré la charge de travail importante et les collisions de dates parfois frénétiques, l‘ambiance était toujours super. Tous les collègues, y compris ceux des autres pays, ont toujours été serviables et flexibles. Ce qui m‘a particulièrement impressionné, c‘est que tous les collègues étaient très compétents et pouvaient vraiment donner des renseignements détaillés aux nombreux visiteurs, quel que soit le sujet de la discussion. Cela a montré que les employés de Konica Minolta et de Graphax tirent tous dans le même sens et qu‘ils veulent vraiment s‘engager pour le succès de leurs clients.

L‘ambiance était toujours super et les clients étaient ravis de nos produits et solutions. J‘ai été particulièrement impressionné par le fait qu‘un total de 11 KM1e ont été vendus pendant la Drupa. Cela montre vraiment la force de notre offre !

L‘organisation du salon était excellente, même si les journées étaient très exigeantes. Il y avait beaucoup de petits produits très innovants à découvrir dans le domaine des solutions logicielles et des flux de travail. J‘ai été particulièrement impressionné par la perfection de l‘organisation et de la logistique, non seulement de notre côté, mais aussi de l‘ensemble de la drupa. Tout s‘est déroulé sans accroc, de la préparation à la réalisation et même après.

Une anecdote amusante en passant : la douche de ma chambre d‘hôtel était toujours froide ! C‘était certes un défi après une longue journée au salon, mais c‘était aussi une sorte de running gag entre nous, le personnel du stand. Et oui, le soir, j‘étais mort de fatigue, mais il fallait bien boire une bière avant d‘aller se coucher 😊.

Dans l‘ensemble, la drupa a été une fois de plus une expérience fantastique et j‘attends avec impatience le prochain salon !

Salutations, Manuel

Konica Minolta - Drupa 2024